vendredi 19 mai 2017

Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination de Neil Gaiman

Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination


Auteur : Neil Gaiman
Maison d'édition : Au diable vauvert
ISBN : 9782846269469
Date de sortie : 15 Novembre 2014
Pages : 24
Prix : gratuit

Résumé : Le 14 octobre 2013, Neil Gaiman a donné une conférence à l'invitation de la Reading Agency, au Barbican Centre de Londres' Voici une retranscription intégrale de son discours.

Né en 1960 en Angleterre, Neil Gaiman est auteur de célèbres comics, scénariste et romancier. lauréat de nombreux prix, il est lu dans le monde entier. 

MON AVIS : Comment n'ai-je pas connu ce petit texte plus tôt? C'est une honte pour une lectrice comme moi qui fait de son mieux pour partager sa passion du livre. Cette retranscription du discours est superbe. Pour tous les amoureux du livres, c'est à lire d'urgence. Certains passages m'ont fait sourire (l'envie irrésistible de tourner les pages de ne pouvoir s'empêcher de lire encore). Bref, vous avez compris où je veux en venir. Certes, il parle du milieu littéraire britannique mais en France c'est pareil. Il y a un réel problème. Quand je pense que c'est les chinois qui sont les premiers à admettre que les littératures de l'imaginaire valent autant que les autres...Il y a comme qui dirait un paradoxe.

Oui, l'autre intérêt de ce texte est que l'on apprend beaucoup de choses sur le milieu, sur ce qu'il s'y passe et sur nos devoirs de citoyens et/ou lecteurs vis-à-vis des différents maillons de la chaîne du livre. Entre autre, les bibliothèques. Il nous en parle avec tant d'amour mais également tant de réalité...Il y est question des maisons d'éditions qui ferment à tour de bras...comme en France et de ce que l'on peut faire pour empêcher que cela continue.

En bref, tout citoyen doit lire ce texte s'il tient à ce que la culture puisse continuer à vivre. Je n'ai rien d'autre à dire. Je suis quasiment sûre de le relire ce texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire