dimanche 29 janvier 2017

Le silence


silence

Le réveil sonne. Le clic du bouton de la cafetière. Le bruit qu'elle fait lorsque l'eau coule. Les portes qu'on ferme et qu'on ouvre. La radio diffuse ses informations. Le froissement des vêtements. Les boît et les papiers... Tant de bruits dès le matin.

Les clés dans la serrure, les voitures, des voix, des murmures, parfois utiles souvent futiles, les écouteurs, les touches du clavier, les ordinateurs, les emballages du déjeuner, les couverts, le self, les talons... Tant de bruits dans la journée.

La télé, encore des mots qui veulent tout et rien dire, la radio, la musique, la vaisselle, les portes, l'eau du robinet, le sac qu'on pose, les fermetures éclaires... Encore du bruit.

L'heure de se coucher : pas de bruits ? Si. Notre vie est remplie de bruits. Nous avons oubliés le silence que la nature nous a offert. Nous avons préféré privilégier les bâtiments, la civilisation mais à quel prix?

Lorsque le bruit me pèse, j'aime m'imaginer cheminant en forêt. Un arbre isolé entouré de verdure se profile devant moi. Je m'y assieds et lis un roman. Rien d'autre. Pas un bruit, pas une personne avec moi. Juste moi et ce roman. Pas de portable, pas de musique ni ordinateur. Me couper du monde réel pour vivre l'irréel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire