mercredi 11 juillet 2018

Les détectives du Yorkshire tome 1 : rendez-vous avec le crime de Julie Chapman

Les détectives du Yorkshire tome 1 : rendez-vous avec le crime de Julie Chapman
Autrice : Julie Chapman
Maison d'édition : Robert Laffont
Date de sortie : 12 Avril 2018
ISBN : 978-2-221-21549-4
Pages : 408
Prix : 14,90

Résumé : La mort est aveugle. Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah ! Premier volet d'une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.

MON AVIS : La couverture de ce livre m'a attiré comme un aimant. Ce qui m'a retenu dans un premier temps, c'est le thriller. Je suis très difficile dans ce domaine. Heureusement, Bookinette l'a lu et j'ai craqué dans la foulée.

Rien que les premières pages vous mettent dans l'ambiance. On rencontre les personnages clés de cette saga vivant dans le village. Ils vont tous réagir à l'apparition d'une moto rouge et de son conducteur. Le suspens assez comique nous fait comprendre que la présence de ce personnage n'est pas apprécié mais surtout que la rencontre entre lui et Delilah va être haute en couleur. Et ça ne loupe pas. Cette scène est le début d'une tout autre affaire beaucoup moins drôle.

Je ne m'attarderai pas sur chaque personnage volontairement. Le mieux est de les découvrir. Le duo Samson et Delilah est un pur délice aussi émotionnel qu'humoristique. L'autrice s'amuse en plus à nous faire oublier l'enquête pour s'attarder sur les soucis de Samson ou sa réhabilitation au village. Et tout à coup, paf, l'enquête est de retour. Ça peut paraître étrange mais c'est très bien mené avec un style d'écriture rafraichissant et adapté aux situations qu'elle met en avant.

L'humour est plus que présent même dans les scènes d'action. C'est dingue comme les habitants de ce village préfère se souvenir d'une chose particulière que de l'évènement. Ce roman a également une force indéniable. Il met en avant un gros défaut qui existent partout et pas seulement dans les villages britaniques : les on dit. En effet, tout le monde pense tout savoir. Sauf que ce n'est pas forcément le cas.

En bref, j'ai adoré ce roman qui m'a remis le pied à la lecture de roman. Je lierai la suite avec plaisir. et comme bookinette, je vous le recommande vivement.

2 commentaires: