jeudi 7 juin 2018

Le sabotage amoureux de Amélie Nothomb

Le sabotage amoureux de Amélie Nothomb
Autrice : Amélie Nothomb
Maison d'édition : Magnard
Date de sortie : 1 Juin 2001
ISBN : 2-210-75421-6
Pages : 208
Prix : 5,20

Résumé : Eprouver une passion fatale au cœur d'un pays mythique (la Chine de Mao, vue du quartier clos des ambassades), tandis que font rage les combats d'une guerre sans merci que se livrent des enfants de diplomates - telle est l'expérience hors du commun vécue à sept ans par l'héroïne du Sabotage amoureux. Le deuxième roman d'Amélie Nothomb ajoute au plaisir d'une intrigue mouvementée la saveur d'une écriture ironique et musicale. Fidèlement restitué dans toute sa fantaisie et toute sa cruauté, l'univers enfantin qui s'en dégage paraîtra familier à chacun(e). Pour faciliter la compréhension de cette œuvre littéraire de grande qualité, on trouvera un appareil pédagogique complet, suivi d'une interview exclusive de l'auteur. Cet ensemble permettra aux élèves d'acquérir les notions indispensables à l'étude des textes romanesques en général et, plus particulièrement, des textes autobiographiques. 

MON AVIS : On suit l'histoire d'une petite fille qui part en Chine suite à la nomination de son père pour ce pays. Elle va vivre dans un quartier où seuls des enfants étrangers vivent. Ils vont jouer à faire la guerre en prenant les enfants allemand pour ennemi. Ce choix est du à la seconde guerre mondiale.

L'écriture d'Amélie nothomb sauve l'histoire puisque l'héroïne m'a profondément agacé. Je n'ai pas réussi à la supporter. Elle méprise les autres, se montre un peu arrogante et le comble, c'est sa naïveté. En effet, à l'arrivée d'une autre petite fille dans le quartier, l'héroïne va tomber amoureuse d'elle et se montrer prête à tout pour qu'elle lui prête attention quitte à se mettre en danger.

Le roman est recommandé au classe à partir de troisième. Je trouve ça un peu par rapport à la qualité de l'écriture puisqu'on trouve des mots que l'on entend jamais. D'autant que du point de vue de la cohérence, je pense que c'est un peu compliqué. L'héroïne a des goûts littéraires pour le moins déroutant pour une adolescente de son âge lorsqu'elle a écrit le roman sans parler du niveau de langue soutenu. Ce n'est pas impossible mais c'est surprenant.

Les différents thèmes abordés sont la guerre, l'amitié, l'amour, la manipulation, les premiers émois et l'homosexualité. Les parents sont quasi inexistants dans l'histoire. J'avoue ne pas avoir compris cette absence au vue de ce que les enfants font.

En bref, le roman ne m'a pas touché. Je n'ai même rien ressenti à sa lecture. Pour moi, c'est une déception pour une autrice que j'apprécie habituellement.

2 commentaires:

  1. Cela fait un bon moment que je n'ai pas lu cette autrice. Vu ton avis, je passe mon tour pour celui-ci, mais d'autres me tentent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a d'autres de très bien. Ça confirme juste ce que m'ont dit d'autres lecteurs. Que ses romans étaient bien sauf depuis quelques années. Je vais faire attention aussi.

      Supprimer