samedi 17 février 2018

Au bonheur des fautes de Muriel Gilbert

Au bonheur des fautes de Muriel Gilbert
Autrice : Muriel Gilbert
Maison d'édition : France loisirs (Disponible également chez La librairie Vuibert)
Date de sortie : Février 2017 chez Vuibert
ISBN : 9782311101546 (chez vuibert)
Pages : 256
Prix : 13,99 chez France loisirs

Résumé : Comme le chats aime les souris, moi, j'aime les fautes. Les attraper, c'est mon plaisir - et mon gagne-pain : je suis correctrice au journal Le Monde.
Les fautes, elles sont partout car tout le monde en fait. Beaucoup sont drôles ou instructives, certaines sont belles comme des bijoux précieux.
Avec ce livre, j'ai voulu vous ouvrir la porte du bureau des correcteurs, lieu mystérieux où l'on tutoie les dictionnaires et où l'on s'interroge sur la couleur des vaches, la différence entre une mitraillette et une mitrailleuse, les noms des fromages et les accords du participe passé.
Mais je partage aussi mes trucs et astuces pour déceler les fautes en un clin d’œil et vous verrez qu'à l'heure des logiciels de correction rien ne remplace un bon vieux stylo rouge...
Muriel Gilbert nous transmet avec humour et érudition son amour de la langue et nous entraîne dans les coulisses d'un grand journal.

MON AVIS : Quel bonheur que ce livre! Le titre est parfaitement trouvé. Il drôle, rafraichissant tout en nous rappelant quelques règles d'orthographe et de grammaire oubliées par tout le monde (oui, j'ai bien écrit "par tout le monde). Je vais d'ailleurs essayer de respecter ces mêmes règles.

Le style de l'autrice nous happe à une vitesse incroyable. On suit son parcours de manière assez comique voir drôle. J'ai adoré les passages sur son fils (concernant l'apprentissage de l'écriture) et celui sur son arrivée au journal le monde. Je me suis également régalée sur les perles des fautes journalistiques qui donnent des phrases très bizarres. Heureusement que l'on suit l'actualité. Il ne s'agit que d'exemples mais il y en a d'autres. On découvre ce métier dont on parle si peu mais si essentiel qu'est le correcteur (ou ici la correctrice).

Tout le monde trouvera son compte dans ce livre. Elle utilise des anecdotes que tout le monde a pu vivre au moins une fois dans sa vie (les dictées et le bonnet d'âne) et déculpabilise les personnes pas très douées en orthographe puisque, comme elle le dit si bien, sans eux, elle n'aurait pas de boulot. Elle donne le revers de la médaille également qui est très drôle puisqu'on a tous nos petites manies mais là, c'est pour les correctrices. Je rêve d'entendre une conversation entre correcteur. Ça doit être drôle maintenant que je connais un peu leur façon de s'exprimer.

Elle aborde pleins de sujets comme l'évolution de la langue. Que ce soit la réforme de l'orthographe, la féminisation des métiers, de l'écriture inclusive ou des différentes réformes passées appliqué ou non. Tout y abordé. J'ai apprécié le fait que tout les sujets sont abordé de manière très clair et avec bienveillance et même beaucoup d'humour.

En bref, ce livre est une véritable pépite. Je pense que c'est un bon moyen de réviser à moindre coût son orthographe et en plus dans la bonne humeur.

2 commentaires:

  1. Le livre a l'air interessant et drôle! ca donne envie, voir si il sort aussi dans d'autres librairies que vuilbert ou le club de lecture france loisirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. Peut-être en occasion. Je ne connaissais pas avant france loisirs

      Supprimer