samedi 9 juillet 2016

L'arbre aux crayons de Jeanne Taboni Misérazzi et Loren Bes

L'arbre aux crayons
Maison d'édition : Bilboquet
Collection : les messargers bilboquet
Date de sortie : 2016
ISBN : 9782841814404

Résumé : Un jour, par vanité, un roi fît détruire tout les crayons. Mais un royaume qui ne peut pas s’exprimer, c’est comme s’il ne pouvait plus respirer. La détresse de la petit princesse va réveiller la magie et faire repousser les crayons.



Mon avis

J'avais repéré cet album à la librairie Par mots et merveilles la semaine dernière. Je me suis retenue ne voulant pas rajouter un livre en plus à ma PAL déjà conséquente mais j'y suis retournée hier matin et j'ai craqué. 

Commençons par l'objet livre : la couverture est juste magnifique. Comment ne pas craquer? En le feuilletant, on tombe sous le charme des illustrations. Le travail fait est juste fabuleux. Les couleurs utilisées ne sont pas agressives et leur combinaison très douce. Le tout transmet parfaitement le message voulu par l'auteur et l'illustrateur.

Une chose est sûre, je ne suis absolument pas déçue. Bien au contraire. Le public visé est certes les enfants mais également les parents. En effet, le vocabulaire employé est parfois méconnu des plus jeunes. L'aide des parents sera la bienvenue au moment de la lecture. Le sujet abordé est d'actualité : la liberté d'expression. En le lisant, j'ai repensé aux conséquences des attentats contre Charlie Hebdo, à la question de la liberté d'expression, de la censure et autres débats évoqués à l'époque. Tout le monde arborait fièrement un crayon, feutre ou stylo. J'ai eu le sentiment que la base partait de ce fait. On se trouve dans une ville où tout le monde passe son temps à dessiner jusqu'à ce que le roi, fou de rage que personne ne le regarde, interdit les crayons. D'autre thèmes sont évoqués au second plan comme l'égocentrisme, la solitude etc... Tout est fait avec justesse et sans fioriture avec un soupçon de magie. Tout les ingrédients sont réunis pour en faire un album pédagogique et ludique.

En bref, j'ai adoré cet album que je prendrai plaisir de le feuilleter à nouveau. Je vous le conseille vivement. Je comprends que la librairie ait été dévalisée en une semaine.
Coup de Cœur
Coup de cœur

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette jolie chronique. le prochain album avec Loren Bes vient de paraître. Il a pour titre: J'interdis de rire! Toujours sur le thème des libertés.
    Bien à vous
    Jeanne Taboni Misérazzi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie. Je peux vous dire que toutes les personnes que je connais qui l'ont lu l'ont aimé.

      Supprimer