Pages

mercredi 25 septembre 2024

Les épines de Cédrik Armen

Les épines de Cédrik Armen
Auteur : Cédrik Armen
Maison d'édition : Autoédition
Date de sortie : 15 Mai 2024
ISBN : 979-1041545520
Pages : 236
Prix : 16,50

Résumé : « Mes félicitations, vous avez trouvé ce roman. Un roman de gare, d’aéroport, de bateau ou de chameau, peu m’importe, ça ne me concerne plus. Il me reste si peu de temps, un danger plane au-dessus de moi. Ici, je suis en sécurité, personne ne sait où je me cache. C’est le lieu idéal pour tout vous raconter. Profitons-en. Je n’ai plus peur de rien. »

Un adulte au cœur d’enfant rêve trop grand dans un monde petit. Il se construit entre un père violent et une mère absente. À qui la faute ? À la fée penchée sur son berceau dès sa naissance ? Il n’y a pas eu de berceau, juste une baignoire, et peu de place pour la douceur. À moins que des papillons viennent le sauver.

MON AVIS : Je suis Cédrik Armen depuis des années. Quand il a annoncé la sortie de son premier roman, je n'ai pas hésité une seconde. Ayant lu les poèmes qu'il a publié sur facebook, j'étais confiante. C'est à peine si j'ai regardé le résumé. Je savais que la qualité serait là. Le risque était d'en attendre peut-être trop. Est-ce que je m'attendais à un tel niveau? Non. Je me suis pris une claque littéraire. Et c'est rare. On sent qu'il a travaillé son roman et pas qu'un peu.

On suit Boniface, un enfant né dans une famille dysfonctionnelle jusqu'à l'âge adulte. Entre un père violent et une mère partie, il rêve de devenir écrivain. À travers ce roman, vous trouverez du cynisme (je pense au début avec la fée par exemple) comme des moments de poésie délicieux (souvent autour de la littérature). Il utilise beaucoup de métaphore qui rend le style d'écriture particulier. Le lecteur ne peut pas rester indifférent. On trouve aussi, disséminé, des références littéraires.

Cédrik aborde beaucoup de thèmes. Il commence par la violence intrafamiliale qu'elle soit physique ou verbale. Parce que, oui, les mots font mal et peuvent plus de mal que les coups. Sa passion pour la littérature est puissante. Ces passages sur l'apprentissage de la langue, le syndrome de la page planche sont juste sublimes. Ils prennent aux tripes. L'amour a aussi toute sa place par le personnage de Mélusine. Jolie prénom très bien choisi. Elle est aussi son point d'encrage avec la réalité. 
 
Jusqu'au jour où... Je n'en dirai pas plus. Est-ce que j'ai vu venir la fin? Pas du tout. C'est typiquement ce genre de livre qui va vous rendre fou. La fin est si surprenante que ça remet en question tout ce que vous avez lu. Je vous mets au défi de la deviner. Ce roman confirme une impression que j'ai depuis pas mal de temps. Les éditeurs sont frileux et n'osent pas sortir des sentiers battus. C'est fort dommage. Je fais partie de ces lectrices qui cherchent l'originalité. Ici, j'ai été plus que servi. J'ai même cru que j'allais verser une larme sur un passage.

En bref, ce roman sort des sentiers battus. La plume est travaillée et sublime. Je me suis pris une claque littéraire comme rarement. Je ne peux que vous recommander ce roman surtout si vous cherchez de l'originalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire