Pages

vendredi 20 septembre 2024

La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot

La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot
Auteur : Panayotis Pascat
Maison d'édition : Stock
Date de sortie : 23 Août 2023
ISBN : 9782234092525
Pages : 240
Prix : 19,50 (existe en poche)

Résumé : « Ce livre me fait peur. Le processus a été douloureux. Mon père nous  a annoncé qu’il n’allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire.  Trois années au peigne  fin, mes relations, mes pensées paranoïaques,  mon rapport étrange à lui, crachés  sur le papier. Je me suis donné  pour but de le tuer avant qu’il ne meure.  C’est l’histoire de quelqu’un qui cherche à tuer. Soi, ou le père,  finalement ça revient au même. »

MON AVIS : Je ne sais pas comment vous parler de ce roman. Tout ce qui me vient à l'esprit, c'est que je l'ai lu en une fois et que j'ai fini "sur les genoux". C'est l'expression que j'utilise à chaque fois que j'y pense. Je suis restée assise dans mon canapé figée sur place après avoir posé mon livre. Ça vous donne une idée. Pour couronner le tout, j'ai frôlé la panne de lecture dans les jours qui ont suivi.

C'est le genre de livre que vous ne jugerez pas sur la forme. Seul le fond comptera et l'émotion qui en ressort. J'avoue pour une fois avoir regardé quelques avis sur Babelio pour essayer de mettre de l'ordre et de prendre surtout conscience de ce que j'ai lu. Ce qui en ressort, c'est que tout le monde en est ressorti bouleversé ou autre. Peu importe le mot. Personne n'en sort indifférent. Alors comment en parler?

Ce livre est le journal intime de l'auteur qu'il a écrit après que son père lui ai annoncé sa mort prochaine. Il retrace son parcours sans aucune censure. Il aborde principalement trois thèmes : le rapport au père, la dépression et l'acceptation de son homosexualité. L'auteur est sans concession et fait preuve d'une vérité sans violence envers lui-même. Il montre qu'il est un être humain avec ses qualités et ses défauts, même s'il se penche plus sur ses derniers. 

Honnêtement, il écrit des choses que je n'aurai jamais accepté de lire. Pourtant, même si l'écriture est très explicite, ça ne m'a pas dérangé puisque les descriptions sont importantes pour comprendre la lutte intérieure. Il y a quelque chose qu'on ne trouve pas habituellement dans les livres. J'ai utilisé le mot "vérité" mais c'est plus que ça. Au fil des pages, on suit sa descente aux enfers. On la voit venir mais lui non. Et c'est parfaitement retranscrit. Je pense notamment à la crise d'angoisse. Ça a tellement résonné en moi.

Concernant la plume, elle n'est pas parfaite mais le but est de faire un travail sur soi, de comprendre ce qu'on a refusé de voir ou de prendre conscience. Certains pourraient reprocher le manque de chronologie. Personnellement, ça ne m'a pas gêné. Si l'éditeur avait retravaillé la chronologie ou touché trop au style, on aurait perdu l'essence même de ce texte. L'impact n'aurait pas été le même. Pour moi, le texte est parfait tel qu'il est.

En bref, je ne sais pas si j'ai réussi à vous donner envie de le lire ni si j'ai bien retranscrit l'émotion qu'il a suscité pour moi. Je me contenterai de vous recommander de le lire que vous connaissiez ou non l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire