Pages

mercredi 22 octobre 2025

Le meurtre d'Alice de Yasumi Kobayashi

Le meurtre d'Alice de Yasumi Kobayashi
Auteur : Yasumi Kobayashi
Maison d'édition : d'Est en ouest
Date de sortie : 6 Septembre 2016
ISBN : 9784990874612
Pages : 276
Prix : 18

Résumé

Alice est suspectée de meurtre au Pays des Merveilles. Les crimes se multiplient et se répercutent dans le monde réel, au sein d’une université japonaise. Petit à petit, Alice se sent menacée tout comme Ari Kurisugawa, une des étudiantes du campus. Deux mondes mystérieusement liés dans lesquels se cache un meurtrier expert en faux-semblants. Alice et Ari parviendront-elles à le démasquer et à sortir indemnes de cette histoire qui frise la folie ?

Entre polar et fantastique, ce roman évolue dans le dédale de l’univers de Lewis Carroll. Un polar atypique qui vous fera découvrir, sous la plume d’un auteur reconnu au Japon, un pan inédit de la littérature japonaise contemporaine.


MON AVIS : Dans ce roman, vous voyagerez entre le monde des rêves et le monde réel. Ari est dans la peau de Alice lorsqu'elle rêve. Problème : un meurtre a été commis au pays des merveilles et Alice est suspectée. Dans le monde réel, un élève a été retrouvé mort dans des circonstances similaires. Très vite, Ari comme Alice comprennent que les deux mondes sont liés.
 
L'auteur utilise l'univers de Lewis Caroll à la perfection. On retrouve tous les personnages emblématiques un chapitre sur deux : le chapelier fou, le lièvre de Mars, la duchesse ou encore le lapin blanc au pays des merveilles. Les autres chapitres se passent dans un campus avec Ari entre autre. Je ne dirai pas grand chose concernant l'histoire afin de vous laisser la surprise.
 
L'auteur respecte vraiment l'œuvre qui l'a inspiré. On trouve essentiellement des dialogues. Je ne m'attarderai pas sur ceux se déroulant au pays des merveilles. Concernant ceux du monde réel, ils permettent de mieux comprendre le lien entre les deux mondes. Le but est de prouvé l'innocence de Alice. J'ai été des plus surprises par les révélations. Mes pronostics étaient totalement différents.

En bref, ce roman rappelle tout ce qu'on aime dans "Alice au pays des merveilles" amenant le polar dans cet univers. L'alliance est parfaitement réussi et surprenante...jusqu'au bout. Ce roman est le premier de la série "Meurtres dans les contes".
 
Je remercie la maison d'édition pour ce service presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire