Pages

mercredi 3 juillet 2024

Les orphelins de Löwengold tome 1 : L'initiation de Kaminsky

Auteur : Kaminski
Maison d'édition : JLB éditions
Date de sortie : 2024
ISBN : 9782970168607
Pages : 400
Prix : 20

Résumé :

Douze seront appelés !

Dans un orphelinat parisien, plusieurs enfants disparaissent après avoir été témoins d’une cérémonie mystérieuse et fascinante. Élevés à l’écart du Monde par une Guilde secrète chargée de protéger l’humanité depuis des millénaires, ils apprennent l’art de dominer leurs pouvoirs de maîtres du feu, de l’air ou de l’eau. Les défavorisés de l’orphelinat sont appelés à devenir de puissants Protecteurs.

Mais dans le sanctuaire sacré, le parcours initiatique des jeunes sentinelles est bouleversé par une faille maléfique. Un enchaînement insoupçonnable d’évènements contraires oblige les Anciens à transgresser les règles immuables de la formation de leurs successeurs, au risque de modifier l’équilibre de l’univers. La précipitation et le chaos s’emparent de Löwengold, et du haut de leurs quinze ans, Nicolas et ses amis se retrouvent seuls pour empêcher le retour des démons du Pandémonium !


MON AVIS : Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce service presse.

J'ai hésité avant d'accepter ce service presse. Je trouvais le résumé un peu long et plutôt complexe pour du jeunesse. Néanmoins, j'étais intriguée justement par cet aspect. Le roman s'ouvre sur l'incendie de Notre-Dame. C'est pour le moins surprenant. L'auteur a su attiser ma curiosité dès le début. Pourquoi utiliser un évènement réel dans ce roman? C'est assez rare pour être précisé.

Ensuite, on suit des enfants qui passent un test. Ceux qui le réussissent sont les nouveaux élus mais de quoi? C'est ce que l'on découvre dans ce premier tome qui porte très bien son nom : l'initiation. Ils sont formés à devenir des protecteurs grâce à une guilde. On découvre au fil des pages leurs pouvoirs, certaines matières et les épreuves qu'ils vont passer pour sélectionner les meilleurs d'entre eux. Je ne peux pas en dire plus sous peine de vous en dévoiler trop.

Utiliser la réalité pour créer cet univers était une bonne idée. Néanmoins, certaines choses m'ont dérangée. Dès le début, on nous présente des lieux religieux, des moines et autres éléments en lien avec la religion. Pourtant, lorsque les orphelins sont sélectionnés, on leur dit tout de suite qu'il n'y a rien de religieux dans l'histoire. La suite de l'histoire confirme tout de même une lutte entre le bien et le mal. On parle de démons également. Je ne sais pas pourquoi l'auteur tenait à cette précision.

L'auteur a une plume agréable. J'ai visualisé toutes les scènes décrites, les décors et la magie. En utilisant les éléments classiques du genre, il a réussi à me surprendre. Ce premier tome est très descriptif. On voit les personnages évolués sans trop de précision sur cinq ans. L'auteur n'aurait pas pu les décrire au risque d'avoir un roman beaucoup plus épais. Autre point intéressant : il n'y a pas de romances même si on pourrait le penser dans la suite, j'ai comme un doute sur cette possibilité. C'est rafraîchissant.

Un autre point m'a gêné dans la construction. J'ai eu le sentiment que ça partait un peu dans tous les sens par moment. Comme si l'auteur avait voulu nous dire tout en même temps sans possibilité de le faire. On sent également toutes les influences littéraires ou culturelles comme Harry Potter ou les templiers dans les tenues ou certaines choses par-ci par-là. Je pense que le texte aurait mérité d'être allégé. Je rappelle que c'est un roman à destination de la jeunesse. Je l'ai trouvé d'un niveau littéraire plus élevé que le public visé.

Concernant les personnages, aussi étonnant que ça puisse paraître, l'auteur ne les présente pas de manière détaillés. Ça ne m'a pas dérangé du tout. Ça laisse le lecteur assez libre d'imaginer ce qu'il veut. La seule chose qui m'a posé problème, c'est qu'on suit des orphelins. Au regard de leur situation, ils devraient avoir une façon de parler et de se comporter correspondante. Ce n'est pas du tout le cas. Je pense surtout à Nicolas qui s'exprime parfaitement bien. C'est étrange. Peut-être est-ce du à ce que l'ont découvre à la fin... 

En bref, j'ai trouvé une base convaincante à ce premier tome. Je pense que l'auteur aurait dû aller au bout de son idée. J'ai eu l'impression qu'il n'assumait pas d'utiliser la religion. J'ai apprécié tout de même sa plume. Je serai curieuse de le découvrir dans un genre différent à destination d'un public adulte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire