Pages

mercredi 19 juin 2024

Guide des égarés de Jean D'Ormesson

Le guide des égarés de Jean D'Ormesson
Auteur : Jean d'Ormesson
Maison d'édition : Gallimard
Date de sortie : 3 Octobre 2016
ISBN : 978-2072694363
Pages : 120
Prix : 14,50

Résumé : Nous ne savons ni pourquoi nous sommes nés ni ce que nous devenons après la mort. Nous sommes tous des égarés.
C'est à la question : « Qu'est-ce que je fais là ? », que s'efforce de répondre ce manuel de poche qui n'a pas d'autre ambition que de décrire avec audace, avec naïveté, avec gaieté ce monde peu vraisemblable où nous avons été jetés malgré nous et de fournir vaille que vaille quelques brèves indications sur les moyens d'en tirer à la fois un peu de plaisir et, s'il se peut, de hauteur.

MON AVIS : Comment vous parler de ce livre? Je n'en ai aucune idée. J'ai toujours été fasciné par ce monsieur. Je pouvais l'écouter des heures parler pourtant je n'ai jamais osé lire un de ces livres. Sûrement par peur d'être déçue. Heureusement, dans le cadre d'une brocante littéraire, j'ai pu me procurer plusieurs de ses romans. Je remercie d'ailleurs le vendeur pour le prix qu'il m'a fait à cette occasion. Comme quoi, entre passionnés, on peut se montrer généreux.

Je ne sais pas si j'ai commencé par le meilleur mais c'était surtout le plus court. Je l'ai lu en une fois tant c'était passionnant. Au regard du nombre de thèmes abordés, il faudra que je le relise. Impossible de me souvenir de tout. La question de base est celle que tout le monde se pose : qu'est-ce qu'on fait là? L'auteur fait preuve d'humilité en précisant qu'il n'apporte aucune réponse mais des réflexions sur beaucoup de sujets. 

Ce livre pousse le lecteur à réfléchir. Est-on ou non d'accord avec l'auteur? Allez savoir. Me concernant, je me souviens de m'être laissé porter par ce livre. Par moment, je méditais ce que je venais de lire. On rencontre surtout un auteur réfléchi et très ouvert d'esprit. Je ne regrette pas d'en avoir acheté d'autres. En lisant ce livre, j'ai ressenti beaucoup de choses positives malgré les sujets difficiles abordés pour certains en tout cas.

En bref, je m'en veux d'avoir tant douté de la qualité  des œuvres de ce monsieur. Par contre, je nuancerai mon propos sur le seul défaut de ce livre : son prix. Je trouve ça un peu excessif mais ce n'est franchement pas le pire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire