Pages

jeudi 6 avril 2023

Que sur toi se lamente le tigre de Emilienne Malfatto

Que sur toi se lamente le tigre de Emilienne Malfatto
Autrice : Emilienne Malfatto
Maison d'édition : Elyzad
Date de sortie : 3 septembre 2020
ISBN : 9789973581228
Pages : 80
Prix : 13,90

Résumé :
Dans l’Irak rural d’aujourd’hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l’interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s’ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d’ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien, porteur de la mémoire du pays et des hommes.
Inspirée par les réalités complexes de l’Irak qu’elle connaît bien, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l’autorité masculine et le code de l’honneur. 

MON AVIS : Je me souviendrai toujours du jour ou j'ai lu ce livre. C'était un samedi en fin de matinée. Je pensais juste le commencer mais je l'ai lu en une fois. J'ai à peine entendu mon père me parler. Vous savez ce que ça veut dire? Ce n'est pas pour rien que ce livre a reçu tant de prix littéraire.

Dans ce roman court mais intense, on suit une jeune fille amoureuse. Elle respecte les règles de la société. Pourtant, la guerre va changer la donne. Elle va craquer et vivre sa relation avec le garçon qu'elle aime. Tout cela aura forcément des répercussions.

L'écriture est tellement juste. Elle est parfois pleine de réalité et parfois pleine de poésie. J'ai en mémoire ce passage concernant les femmes et leur lien éternel au sang. Il m'a marqué tant il est juste : "Nous naissons dans le sang, devenons femmes dans le sang, nous enfantons dans le sang. Et tout à l'heure, le sang aussi. Comme si la terre n'en avait pas assez de boire le sang des femmes".

Dans ce roman, on voit la différence de traitement entre les femmes et les hommes. Cette citation à elle-seule en est le reflet. Et ce n'est pas la seule. L'autrice montre aussi l'horreur de la guerre et sa réalité. Concernant la construction, on suit principalement la jeune femme. Vers la fin, on a d'autres passages écrits du point de vue des frères. Ces chapitres sont courts mais clair et précis.

En bref, ce roman est bouleversant et montre clairement le traitement des femmes dans une société qui régente chaque étape de leur vie. L'honneur est plus important que tout. Je vous le recommande vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire