Pages

mercredi 9 juillet 2025

Corée à cœur de Ida Daussy

Corée à cœur de Ida Daussy
Autrice : Ida Daussy
Maison d'édition : Atelier des cahiers
Date de sortie : 12 juin 2025
ISBN : 979-10-91555-97-5
Pages : 352
Prix : 12,30

Résumé : On parle beaucoup de la Corée du Sud, sans parfois bien la connaitre, aussi a-t-on parfois le sentiment d’une litanie de clichés venus de loin, qui parlent plus de nos fantasmes au sujet du pays du Matin calme que de la réalité de cet Orient extrême. La Corée change, beaucoup et vite, mais pas nos images a son sujet. Pour savoir ce qui se passe dans ce grand petit pays, qui de mieux placé qu’Ida Daussy, la Française la plus connue de Corée du Sud ?
Le récit d’Ida, professeure et personnalité médiatique locale, part de ses vingt-sept années de vie sud-coréenne en tant que femme et en tant qu’immigrée naturalisée, soudain divorcée et mère célibataire a la tête d’une famille multiculturelle. Cet ouvrage, écho d’une histoire vécue de l’intérieur, se veut a la fois inscrit dans cette expérience individuelle et largement ouvert aux questions sociétales, étayé de nombreux faits et de données précises concernant la Corée d’aujourd’hui et son évolution. Ida nous dresse un portrait sans fard et sans clichés de ce pays qui fascine, mais reste méconnu en France au-delà de l’actualité géopolitique ou des mélodies acidulées de la K-pop. 

MON AVIS : Merci à l'atelier des cahiers pour ce service presse.
Ida Daussy est très connue en Corée du Sud. Elle commence son livre en parlant de son divorce qui a fait la une de la presse dans le pays pour nous mettre en condition et surtout pour aborder des sujets de société comme le multiculturalisme, l'immigration, le féminisme ou d'autres encore. C'est son regard même si elle amène une réelle réflexion et s'appuie sur des chiffres.

Pour ceux qui idéalisent la Corée, vous serez forcément très étonnés. Personnellement, je ne suis pas très surprise par la plupart des choses que j'ai lu même si je ne pensais pas que ça allait aussi loin sur certains sujets. Je pense à cette guerre des genres. Elle montre aussi l'évolution du pays et nous explique clairement que son évolution économique a été plus rapide que son évolution sociale. 
 
En cours de lecture, vous trouverez des QrCode qui vous permettront de creuser des sujets si vous le souhaitez. Je ne les ai pas tous lus mais c'est vraiment intéressant. Je pense au service militaire par exemple ou au cas de l'ancienne présidente sud coréenne. On découvre quand même l'envers du décors de ce pays pour le moins surprenant. Je n'en dirai rien pour vous laisser la surprise.

En bref, j'ai adoré ce livre qui m'a permise de comprendre énormément de choses sur ce pays si paradoxal, entre modernité et tradition.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire