Pages

mercredi 4 décembre 2024

Un sort si noir et éternel de Brigid Keremmer

Autrice : Brigid Kemmerer
Maison d'édition : Rageot
Date de sortie : 8 septembre 2021
ISBN : 9782700276442
Pages : 704
Prix : 20

Résumé : Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d’une tentative d’enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui… 

D’un coup de baguette magique, ou presque, Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité. 

Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. C’est pour briser le sort qu’il ordonne au commandant Grey d’enlever des jeunes femmes, saison après saison… Mais ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il est lui-même ce monstre assoiffé de sang. Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l’hiver, avant qu’il ne se remette à tuer… Rien de plus aisé, en apparence, pour ce jeune homme séduisant. Pourtant, aucune des centaines de jeunes femmes avant Harper n’a succombé à son charme.

MON AVIS : J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce livre. Il y a tellement de réécriture de conte que je me suis méfiée. J'étais quand même intriguée. Ce qui m'a fait craquer, c'est le fait que l'héroïne est un handicap qu'on ne voit jamais en fantasy. Sauf que ça ne suffit à faire un bon livre et encore plus quand c'est un roman aussi épais.

On suit l'histoire de Harper, une jeune fille handicapée, qui fait le guet pour son frère. C'est à ce moment-là qu'elle voit une femme sur le point de se faire enlever par un homme. Malgré son handicape, elle va s'interposer. Elle va se retrouver projeter dans un monde parallèle et rencontrer Grey, le bras du prince Rhen et ce dernier. Le prince est victime d'une malédiction. S'il n'arrive pas à se faire aimer d'une femme, il sera définitivement transformé en monstre.

Vous l'aurez compris. On a affaire à une réécriture de la belle et la bête. Harper est très courageuse et méfiante à juste titre. Elle a appris à compenser son handicap. Il n'est mentionné que rarement. Chose que j'ai apprécié. Sa générosité est parfois remise en question. C'est tellement naturelle qu'elle oublie les conséquences contrairement à Rhen. Ce dernier est résigné mais au contact de Harper, il n'aura d'autres choix que de sortir de son château et d'aller à la rencontre de son peuple. Ça ne l'empêchera pas de rester distant et stratège. Quant à Grey, c'est un bras droit digne de ce nom. Pourtant, on découvre aussi un homme bon d'une fidélité à toute épreuve à son prince. C'en est parfois déroutant tant de loyauté.

Le fait que l'héroïne soit méfiante m'a plu. C'est tout à fait logique au regard des circonstances qui l'ont amené dans ce royaume. Les relations qu'elle va tisser avec notre duo sont très lentes. Concernant Grey, on passe vite mais pour ce qui est de Rhen, c'est d'une lenteur qui en devient ennuyeuse. Pourtant, je sais que c'est logique, que les réactions de Harper sont raisonnables au regard du comportement du prince mais faire autant de pages uniquement sur ça? Non. Arrivé à la moitié, j'ai mis en pause tant j'avais l'impression que ça se répétait.

L'autrice a fait le choix de mettre en avant l'évolution de la relation entre Rhen et Harper en toute logique (c'est une réécriture de conte) mais j'aurai aimé qu'elle approfondisse le passé des personnages, le fonctionnement du royaume que l'on voit trop peu. Et surtout, qu'on ne passe pas autant de temps à des je t'aime moi non plus ou autre version. Pour moi, ce n'était pas nécessaire. J'ai donc lu d'autres livres avant de me décider à finir ma lecture qui s'est avérée bien plus intéressante sur la fin.

En bref, c'était une lecture moyenne qui m'a même un peu déçue. J'ai trouvé l'idée bonne mais trop long pour moi. Au point de ne pas vouloir me lancer sur la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire