Pages

vendredi 13 décembre 2024

Ceux qui les séparent de Jérôme Fabre

Ceux qui les séparent de Jérôme Fabre
Auteur : Jérôme Fabre
Maison d'édition : MVO édition
Date de sortie : 15 Septembre 2024
ISBN : 9782494929074
Pages : 254
Prix : 20

Résumé : Les virus meurtriers se sont succédé, les confinements ont laissé place à de nouveaux confinements. Sous caution de santé publique, nous avons accepté de renoncer à une partie de nos libertés et nous sommes habitués à vivre cloîtrés plus que de raison. Et parmi nous...
Cléa est accusée d'un meurtre dont elle est innocente. En l'absence d'un avocat acquis à sa cause, elle doit se défendre seule face à un procureur retord.
Inès se réveille dans un hôpital ayant tout l'air d'une prison et est maintenue dans l'ignorance de sa situation.
Océane a été l'objet d'un nouveau genre de peine : une condamnation à l'amnésie. Elle vit au jour le jour, sans famille ni ami, jusqu'à ce que de mystérieux colis viennent troubler sa routine et réveiller en elle des sensations oubliées.
Ceux qui les séparent met en scène des femmes aux prises avec une justice totalitaire mais aussi avec leur
passé et leurs propres démons. Trouveront-elles la force de lutter pour recouvrer leur liberté ?

MON AVIS : Je tiens à remercier l'auteur pour ce service presse.

L'auteur nous propose une dystopie dans laquelle, suite à de nombreux confinements, les citoyens se sont habitués à la distanciation et à réduire leurs libertés. Je commencerai par vous rassurer. On est loin des dystopies comme hunger games ou autres. On est dans la psychologie pure. Certes, la violence physique existe mais l'auteur ne s'y attarde pas. Il nous montre que ce type de violence est le résultat de la psychologie installée au préalable.

On alterne trois histoires. On commence avec Océane. Elle est libraire, n'a pas de relations avec qui que ce soit et semble fatiguée. Elle a une vie métro, boulot, dodo jusqu'au jour où une personne  va lui envoyer des colis. Ensuite, Cléa entre en scène par le biais de son procès. Elle est accusée de meurtre mais doit se débrouiller toute seule pour se défendre. Son avocat ne semble pas vouloir l'aider. Enfin, Inès se réveille à l'hôpital. On découvre comme elle ce qu'il se passe. J'ai apprécié ces personnages mais j'avoue que que l'avocat est le personnage qui a l'évolution la plus surprenante parce que plus ou moins neutre.

C'est maintenant qu'il faut que je fasse attention. Je peux vite vous spoiler quelque chose et ce serait dommage. Je commencerai par vous dire que vous serez surpris. Je n'ai absolument pas vu venir grand chose. Jérôme Fabre a construit un univers très subtil en se basant sur notre société actuelle. Je redoutais que ce soit trop sombre mais pas du tout. Il a joué sur les nuances avec des moments plus beaux. Souvent, l'art nous permet d'appuyer sur pause dans l'histoire. Je pense à la description d'un monastère, aux livres mentionnés ou la peinture par exemple.

Au fil des pages, on découvre les rouages de la société et surtout l'envers du décors. J'ai apprécié que l'auteur n'écrive pas clairement son propos. Il pousse le lecteur à réfléchir. Il aborde beaucoup de sujet comme le féminisme, l'amour au sens large (familiale ou amoureux), la justice, la liberté ou l'écologie. Ce qui m'a le plus marqué est l'art de manipulation présente dans ce livre. Les personnes les plus influentes ne sont pas forcément tout en haut mais placé à l'endroit idéal pour avoir plus d'impact...et détruire des vies. Tant qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent, ils sont prêts à tout sacrifier.

En bref, j'ai adoré ce roman. Je ne sais pas ce que j'en attendais mais pas autant. L'auteur montre ce que notre pays pourrait devenir si on n'y prend pas garde. Cette dystopie est atypique et subtil. Si vous souhaitez de l'originalité, je ne peux que vous le recommander avec ces personnages féminins tous différents mais si bien construits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire