Pages

mercredi 9 octobre 2024

Lullaby de Cécile Guillot

Lullaby de Cécile Guillot
Autrice : Cécile Guillot
Maison d'édition : Chat noir
Date de sortie : 6 octobre 2021
ISBN : 9782375681725
Pages : 114
Prix : 12

Résumé :

États-Unis, années 20.

Hazel aime écrire des histoires horrifiques et rêve de devenir écrivain. Son cœur bat pour sa jolie voisine, Blanche. Mais quand ses parents découvrent ses diverses inclinations, ils s’en indignent et décident de la faire interner à Montrose Asylum.

Là-bas, elle rencontre la fougueuse Jo et la fragile Lulla. Toutes les trois vont suivre la mystérieuse berceuse qui s’élève la nuit, les menant au sein d’un jardin abandonné…


MON AVIS : J'avais déjà lu ce livre en 2021 mais la vie a fait son œuvre. Je l'ai donc relu. Et j'ai bien fait. Les textes de Cécile Guillot sont toujours très forts. Les thèmes abordés sont intenses et bouleversants. On ne peut pas rester insensible. On est dans les années 20 aux États-Unis. Hazel se retrouve internée en hôpital psychiatrique parce qu'elle écrit des histoires d'horreurs et qu'elle est un peut trop proche de sa voisine Blanche.

L'autrice a fait des recherches sur le traitement des femmes à l'époque. Dans les remerciements, elle explique également les choix qu'elle a fait. On parle forcément de la place de la femme mais aussi des enfants dans la société à l'époque. Le féminisme est omniprésent tout comme l'homosexualité féminine, sujet si peu abordé. D'autres thèmes qu'on ne soupçonne pas sont abordés. Je pense aux traumatismes psychologiques, au handicap de quelques formes que ce soit. Et j'en passe.

L'évolution psychologique de Hazel est très bien écrit. On voit une jeune femme de caractère qui se remet en question. Elle est partagée. Sa rencontre avec Jo à l'hôpital va la sauver et la rassurer. Quand à Lulla, j'ai beaucoup aimé ce personnage. Je n'ai rien vu venir la concernant. Ce personnage est l'élément central de ce court texte. 

Ce texte m'a fait passer par toutes les émotions. On est en colère, révolté par ce qu'on lit. Peu importe ce que l'on sait, ça reste dingue que des hommes aient pu traiter les femmes comme ça. Par le biais de dialogues, on lit le fond de la pensée de certains personnages féminins qui sont jubilatoires. On se révolte aussi pour d'autres raisons que je ne mentionnerai pas. Je n'ai vraiment pas vu venir les révélations. On ne peut être qu'en empathie avec Hazel.

En bref, cette nouvelle est nécessaire. Je ne peux que vous la recommander vivement aussi bien pour les thèmes abordés que pour les révélations. Vous ne pourrez pas rester insensible face à ce que vous lirez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire