Pages

mercredi 2 octobre 2024

Eliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot

Eliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot
Autrice : Pascaline Nolot
Maison d'édition : Rageot
Date de sortie : 24 Avril 2019
ISBN : 978-2-7002-5940-7
Pages : 160
Prix : 13

Résumé : Pour échapper à la terrible Charlie de l’école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s’endort  ! À son réveil, la bibliothèque s’est métamorphosée. Une organisation secrète, l’armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d’un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d’espionnage  ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d’effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes  : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot…

MON AVIS : J'adore Pascaline Nolot. J'ai eu l'occasion de la rencontrer à plusieurs reprises et c'était génial. J'espère que j'en aurai à nouveau la possibilité. Comment ne pas craquer face au titre de ce roman jeunesse? Vous me proposez un livre avec une bibliothèque et un résumé comme celui-ci, je ne peux que craquer.

On suit Eliott victime de harcèlement à l'école. C'est dans ces circonstances qu'il va se réfugier dans la bibliothèque. Épuisé, il s'y endort. À son réveil, il va se retrouver face à un chat qui parle et une armée de rats mécaniques qui vont l'enfermer. Cette bibliothèque abrite une organisation secrète qui va l'accuser d'espionnage. Le bibliothécaire va intervenir et proposer qu'il écope de travaux d'intérêt généraux. 

L'autrice utilise des jeux de mots autour du livre qui font rêver. On nous parle de personnages oubliés par les auteurs qu'il faut sauver, d'ouvrages volés à récupérer ou encore des archives à ranger mais ces dernières sont pour le moins particulière. À chaque mission, Eliott va voir apparaître un livre qu'il souhaite à tout prix attraper. Parce que les livres ont parfois tendance à voler. 

Ces missions ont pour but de donner confiance à Eliott et de lui permettre d'évoluer, de découvrir ses capacités. L'autrice montre également que le harcèlement a plusieurs formes. Parfois, les harceleurs ne sont pas ceux que l'on croit et les harcelés ne sont pas repérés. C'est une très bonne dénonciation de la réalité. La leçon à tirer de ce livre est pleine de sagesse.

En bref, j'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre présenté par l'autrice. Pour l'amoureuse des livres que je suis, je me suis régalée. L'imagination de Pascaline Nolot est incroyable et fait rêver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire