Pages

vendredi 6 septembre 2024

Le prince cruel de Holly Black

Le prince cruel de Holly Black
Autrice : Holly Black
Maison d'édition : Rageot
Date de sortie : 2 Septembre 2020
ISBN : 9782700273885
Pages : 544
Prix : 20

Résumé : Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles. 
Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.

MON AVIS :  J'étais convaincue d'avoir rédigé la chronique sur ce roman. Pas du tout. C'est la confusion entre la vidéo et l'écrit. Je me rattrape donc maintenant. On suit deux sœurs enlevées du monde des humains par le père biologie faes de leur sœur aînée. Jude est bien décidée à devenir une guerrière accomplie dans ce royaume bien qu'elle haïsse le prince Cardan. Quand à sa sœur, elle a décidé de faire profil bas et de respecter les règles. Deux sœurs aux choix radicalement opposés.

La prince Cardan est mesquin et insupportable...en apparence. Certes, on sent une histoire qu'on a déjà lu au regard des caractères bien trempés de part et d'autres. Pourtant, c'est loin d'être simple puisqu'on découvre la vie dans ce royaume avec ses règles particulières. Par exemple, on apprend que les faes sont incapables de mentir. On pourrait penser que les choses seraient plus simples. Il n'en est rien puisqu'ils utilisent l'art de la manipulation. Chaque mot a son importance.

Ce monde en apparence enchanteur est peuplé de dangers. On le comprend rapidement au début avec les règles établis par leur beau-père. Au fil des pages, les complots et manipulations se dévoilent au sein de la famille royale. Jude va y être mêlé. À partir de cet instant, le roman est encore plus passionnant. J'ai en tête une scène en particulier que l'on trouve très facilement illustré. Rien que d'y penser, je savoure.

Le roman présente très bien l'univers avec un prologue explosif. Les descriptions sont sublimes et contrastes avec la violence sous-jacente. L'autrice parle de nombreux thèmes notamment le harcèlement. Une scène est particulièrement violente. C'est en ça que ce roman est originale puisque l'autrice dénonce avec justesse tout en nous présentant les faes sous un jour bien différent de d'habitude. 
 
En bref, ce roman a été une très bonne surprise au point d'aller acheter le tome 2 le lendemain en librairie. Aujourd'hui, on trouve quasiment que des histoires de faes mais, pour le moment, celui-ci est le plus réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire