Pages

mercredi 6 mars 2024

Quelque chose de Thaïlande de Paul et Suzanne Bruneau

Quelque chose de Thaïlande de Paul et Suzanne Bruneau
Auteurs : Paul et Suzanne Bruneau
Maison d'édition : Nanika
Date de sortie : Mai 2022
ISBN : 978-2-491813-16-1
Pages : 245
Prix : 18

Résumé :

Plages de sable blanc à Phuket et Koh Phi Phi ? Street food à Bangkok et quelques temples bouddhistes dans le cœur du pays ? C’est souvent à ces images que se réduit l’imaginaire collectif qui entoure la Thaïlande. Celle que l’on surnomme, à tort, le « Pays des Hommes libres » est un régime militaire placé sous l’autorité du roi. L’ancien royaume du Siam est riche d’une histoire envoûtante, digne des meilleurs contes. Ses traditions, ses paysages, ses habitants sont la représentation d’une grande diversité et de profonds contrastes.

Paul Bruneau est arrivé en Thaïlande en 2010 dans le cadre d’une mission avec l’ONG Enfants du Mékong, et Suzanne a découvert le pays lors de plusieurs séjours. Dans ce livre, les deux auteurs vous emmènent à la rencontre de ce royaume étonnant, de son peuple, de son histoire et de son quotidien. Qu’étaient les royaumes de Dvâravatî, Sukhothai ou Ayutthaya ? Qu’est-ce qu’un wai ? Comment sont construits les temples bouddhistes en Thaïlande ? Qu’est ce que la thainess ? Quels sont les enjeux sociaux et politiques auxquels le pays doit faire face aujourd’hui ? Connaissez-vous le likay ?

Des premières traces datées de 3000 ans av. J.-C. et retrouvées à Ban Chiang, au soulèvement démocratique de 2020, ce guide vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de la Thaïlande. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses mais une rencontre humaine qui donne à voir ce pays mystérieux au-delà des clichés et des images réductrices qu’on lui attache souvent.


MON AVIS : Merci à Babelio et la maison d'édition pour ce service presse.
Je ne crois pas aux coïncidences surtout lorsqu'il est question de livres. Ils ont tendances, pour certains, à arriver pile au bon moment dans ma vie et c'est le cas de celui-ci. Depuis peu, je me suis mise à regarder des séries thaïlandaises de temps en temps. À force, j'ai voulu m'intéresser à la culture de ce pays. Quelle ne fut pas ma surprise de voir ce livre proposé lors de la masse critique! Je vous le dis. C'est le destin. 
 
J'avais déjà vu passer cette maison d'édition spécialisée dans ce type de livre. C'était l'occasion de les découvrir. J'ai été passionnée par ce livre découpé en cinq partis. On commence par l'histoire du pays. Vous savez que l'histoire me passionne mais que je ne retiens rien. Ou pas grand chose. J'ai été très lente à lire cette partie de part la complexité de ce pays. Heureusement qu'il y a des cartes pour vous aider. Je me suis surprise à retenir quelques petites choses qui m'ont étonné (je pense à l'histoire de la stèle). Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.

On découvre également les traditions et coutumes du pays ainsi que le bouddhisme. Dans le livre, ils ont séparé ces parties. Pourtant, au fil de ma lecture, je trouve que le bouddhisme fait partie intégrante des traditions de la Thaïlande. Moi qui m'intéresse au bouddhisme de part ma pratique du yoga, j'ai appris beaucoup en peu de pages. J'ai été ravie également de voir qu'il s'attarde un peu sur les villages reculés (je pense aux Karan dont une photo d'une maison m'a rappelée une série que j'ai regardé). 
 
On y parle de l'art Thaïlandais. J'ai découvert des artistes emblématiques que ce soit dans la musique, la littérature ou l'art contemporain. Vous trouverez des QrCode permettant d'en apprendre plus ou écouter les musiques. Personnellement, je vous recommanderai le groupe Cocktail qui n'est pas dans le livre. J'aime beaucoup ce qu'ils font. Pour ce qui est de la littérature, ça m'a fait sourire puisque l'un des auteurs proposé a été repéré par Élise, une blogueuse avec qui on a créé un groupe facebook consacré à l'Asie dans les livres.

Une dernière partie est consacré au quotidien en Thaïlande. Si vous avez l'intention de partir en Thaïlande, je trouve ce guide très complet et passionnant. C'est même le plus important. On ne nous donne pas une liste d'endroit à visiter. On nous parle du pays et surtout de la manière dont on peut être accueilli et surtout ce qu'il ne faut pas faire là-bas. Il y a tellement de choses étonnantes que j'ai lu. Je vous laisserai découvrir tout ça. Ils ont même pris le temps de nous donner un aperçu de la complexité de la langue thaïlandaise. je ne m'y essaierai pas mais les exemples donnés m'ont juste donné envie de découvrir la littérature de ce pays et surtout la poésie tant elle semble poétique.

En bref, je me suis régalée avec ce livre qui a fait écho avec les rares séries que j'ai pu jusqu'à maintenant. Je suis sûre que je ne regarderai plus de la même manière ces séries. Si vous êtes curieux ou souhaitez voyager sans vous déplacer, je vous le recommande. Y compris si vous êtes friand de séries thaïlandaises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire