Pages

vendredi 16 février 2024

Les 30 meilleures façons d'assassiner son mari de Seo Mi-Ae

Les 30 meilleures façons d'assassiner son mari de Seo Mi-Ae
Autrice : Soe Mi-Ae
Maison d'édition : matin calme
Date de sortie : Septembre 2022
ISBN : 978-2-493-38632-8
Pages : 160
Prix : 14,90 (existe en poche)

Résumé : Franchement, vous n'y avez jamais pensé ?
Entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas, que les héroïnes et héros de ces petits meurtres conjugaux s'apprêtent à franchir. Par amour, haine, jalousie ou même par peur, ils sont résolus à basculer dans l'irréparable. Et c'est tout l'art de Seo Mi-ae, la reine du crime coréen, que de nous placer avec ses personnages dans des situations borderline, pour nous interroger, façon : Vous, franchement, vous feriez quoi ?

MON AVIS : J'adore cette autrice et ce titre est son tout premier livre qu'elle a écrit. Outre le titre, j'étais curieuse de découvrir ses premiers écrits. Entre l'autrice et la maison d'édition que j'aime beaucoup, je n'ai franchement pas hésité un instant. Pourtant, les premiers livres peuvent décevoir si on les lit après les plus récents. Ici, ce ne fut pas du tout le cas.

On retrouve la manipulation de l'autrice. Elle adore se jouer de ses lecteurs. Dans ce recueil de nouvelles, on retrouve beaucoup de thèmes actuels comme les violences faites aux femmes mais pas seulement. On découvre la vie conjugale en Corée du Sud. On s'aperçoit qu'il y a énormément d'hypocrisie. On ne sait pas qui ment le plus.

Contrairement à ce que le titre peut suggérer, l'autrice a fait le choix de l'égalité puisqu'on trouve de la violence des deux côtés. Parfois, les femmes en arrivent à tuer pour se défendre d'un homme violent ou d'une situation de harcèlement mais les hommes ne sont pas en reste. Pour chaque nouvelle, je n'ai rien vu venir. Je ne savais absolument dans quelle direction m'emmenait l'autrice et c'est tout ce j'aime. Il n'y en a qu'une ou j'ai perçu quelque chose mais pas à ce niveau là.

En bref, j'ai adoré ce recueil de nouvelles. Ça confirme encore une fois que c'est une autrice à suivre tout comme la maison d'édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire