Pages

vendredi 15 décembre 2023

Le pays qui descend de David Camus

Auteur : David Camus
Maison d'édition : Robert Laffont
Date de sortie : 19 Octobre 2023
ISBN : 9782221272619
Pages : 528
Prix : 20

Résumé :
Le premier volet d’un diptyque d’aventure follement inventif.
Li, quinze ans, vit dans le village de Cent-Maisons (Et-Pas-Une-De-Plus) sur Vertical, une gigantesque montagne dont nul ne connaît la base ni le sommet. Comme chacun de ses habitants, elle rêve d'atteindre un jour « Tout En Bas Tout En Bas », là où même l'eau se repose ; mais, enfant trouvée, elle se sait condamnée à l'avenir morne de ceux qui ne descendent de personne.

Quand un drame la pousse à partir avec cinq autres adolescents, son existence bascule. Débute alors un voyage jalonné de rencontres étonnantes dans des mondes inconnus qui la mèneront à la découverte d'elle-même et des nombreux secrets du Pays qui descend.
 
MON AVIS : Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce service presse.
J'ai entendu parler de ce livre depuis un petit moment sur les réseaux sociaux. J'étais comme une folle quand j'ai vu que j'étais sélectionnée pour ce livre. Je m'attendais à un roman particulier. Je n'ai pas été déçue. Je dirai même qu'il est inclassable. On suit Li, une jeune fille de 15 ans qui vit à Cent-Maisons (Et-Pas-Une-De-Plus) sur Vertical. Tous les habitants rêvent d'atteindre Tout En Bas Tout En Bas. L'adolescente fera partie d'un groupe préparé pour s'y rendre...Bien que ce ne soit pas prévu.

Je suis encore en train de me demander ce que je vais pouvoir vous dire tant j'ai eu l'impression de voyager de pleins de manières différentes. Ce livre est hallucinant. Commençons par l'écriture. J'ai mis des post-it. Si vous me suivez, vous savez que c'est rare que j'en mette. L'auteur a un style fluide et accessible mais d'une subtilité rare. Par exemple, lorsqu'il écrit "Tout en Bas", ce n'est pas forcément pour mentionner un lieu. C'est aussi un Dieu, une religion. Il utilise des expressions de tous les jours mais les transforme avec le mot "Bas". C'est superbement pensée.

Dans l'univers proposé, les habitants vivent sur une montagne. Même si tout le monde rêve d'atteindre Tout En Bas Tout En Bas, seuls les descendants de précédents descendeurs sont entraînés à le faire. Ne parlerait-on pas de différences sociales? Si. À côté, vous avez Li dont le physique et l'histoire la met à part. Serait-il question de harcèlement? Oui. Elle est une enfant adoptée qui a les cheveux blonds et les yeux bleus contrairement aux autres qui ont tous les cheveux bruns et les yeux marrons.

C'est un concours de circonstances qui va lui permettre d'entreprendre son voyage en compagnie de cinq personnes totalement différentes. Chacun a un rôle dans le groupe. L'arrivée de Li sera mal perçue...Au début. Les évènements changeront la donne. Je ne peux évidemment rien en dire sous peine de vous gâcher la surprise. Honnêtement, je me suis laissée porter par l'histoire. Je n'ai rien vu venir tant ce roman est atypique. On y parle de tant de sujets. J'en ai déjà mentionné deux mais on pourrait faire une liste assez longue. C'est la première fois que je vois l'écologie abordée de cette manière. Ce n'est pas absolument moralisateur non plus.

Au cours de ce voyage, Li va découvrir d'autres paysages et d'autres villes. Les noms sont parfaitement choisis. La créativité de l'auteur est juste dingue. Chaque nom a son importance. Je me souviens même des personnages secondaires. J'espère qu'on reverra Araz. C'est le genre de personnages que j'adore avec son mystère. J'ai eu l'impression de traverser des époques et des cultures en un seul livre.  Les références sont nombreuses. On trouve quelques descriptions glauques. Les premières ne m'ont pas choquée plus que cela  mais la seconde est horrible. Vous avez parfois une scène dans laquelle tout semble parfait mais vous sentez que ce n'est pas clair. Jamais l'auteur n'écrit noir sur blanc ce dont il s'agit. On ne fait que le deviner. On peut nier mais on a quand même la confirmation plus tard. Je trouve, lorsque l'horreur est sous-entendue, plus difficile que lorsqu'elle est écrite telle qu'elle.

En bref, ce premier tome présente un univers atypique qui semble être une métaphore de la vie, de notre monde et surtout des conséquences de nos actes en tant qu'individu. Je ne peux que vous le recommander. Personnellement, c'est un coup de cœur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire