Pages

mardi 24 octobre 2023

Violette Hurlevent et le jardin sauvage de Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgeois

Violette Hurlevent et le jardin sauvage de Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgeois
Auteur : Paul Martin
Illustrateur : Jean-Baptiste Bourgeois
Maison d'édition : Sarbacane
Date de sortie : 19 Mai 2019
ISBN : 9782377312245
Pages : 448
Prix : 19,90

Résumé : Nul ne sait quand le Jardin Sauvage est né. Violette Hurlevent y pénètre le jour où elle doit fuir de la maison de sa mère. Loin des soucis de son existence, elle découvre alors un univers immense, caché aux autres humains et peuplé d’êtres aux coutumes étranges. Ici, les loups parlent, les pierres s’animent ; même le temps s’écoule selon de nouvelles lois. Mais la beauté du Jardin Sauvage cache de nombreux périls. Avec son chien Pavel, aussi courageux que gourmand, Violette va affronter une menace encore plus terrible que les problèmes qu’elle voulait fuir. Pour faire face à ce défi, elle devra choisir ses alliés et retrouver les reliques, des objets aux pouvoirs mystérieux qui détiennent la clé de son destin.

MON AVIS : Voilà un roman que j'ai hésité à acheter. Est-il besoin de préciser ce qui m'a fait craquer? Ma librairie préférée! Comme d'habitude. J'ai eu du mal à me mettre à le lire. Pas parce que je n'aimais pas mais parce que ce n'était pas ce que je voulais lire. Je l'ai donc mis en pause pour lire ce que je voulais. Et après, c'était parti.

On suit Violette Hurlevent, une jeune fille qui vient d'emménager dans la maison de ses grands parents avec son frère et sa mère. On comprend rapidement la raison de son arrivée là-bas. Elle n'aime pas sa nouvelle chambre. Pour se changer les idées, elle s'en va dans le jardin. Ce dernier va s'avérer pleins de surprises.

Elle va y découvrir un monde différent à commencer par son chien, Pavel. Ce jardin est loin d'être ce qu'il paraît. Une fois dedans, elle apprend à connaître les différents peuples qui y vivent et lui disent être l'élue mais de quoi? C'est toute la question de ce livre. Les habitants du jardin croit en elle mais Violette ne sait rien de ce que l'on attend d'elle.

Pour vaincre les périls du jardin, elle doit trouver des objets. Parmi eux, les plus marquants sont la peau de loup et la pierre. Cette dernière m'a bien amusée tant elle est agaçante. Concernant les peuples, on rencontrer les jardiniens, les trolls et les loups parmi d'autres. Il y a juste un personnage énigmatique qui va chercher des noises à Violette tout du long.

Tout au long du livre, Violette doit affronter ses peurs et faire preuve de courage. Elle doit réfléchir et se montrer maligne et intelligente. Cette fille qui manque de confiance en elle va pourtant montrer bien des qualités et prendre ses responsabilités.

Le livre est accompagné d'illustrations qui vont parfaitement avec l'histoire. On se régale tout autant avec les yeux. J'ai pris le temps de les regarder (Soyons honnête, parfois, on les regarde à peine) Ici, si. Ça donnait une dimension différente au roman.

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Violette et Pavel. Comme quoi, il ne faut pas hésiter à mettre une lecture en pause si ce n'est pas le moment pour mieux l'apprécier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire