Pages

mardi 5 septembre 2023

Que ferais-je à ma place? de Charly Delwart

Que ferais-je à ma place? de Charly Delwart
Auteur : Charly Delwart
Maison d'édition : Flammarion
Date de sortie : 30 Août 2023
ISBN : 9782080429148
Pages : 240
Prix : 20

Résumé : On se demande souvent ce que l’on ferait à la place de l’autre. Mais à cette question, il est impossible de répondre tant chacun a sa façon de vivre et de penser. Pour Charly Delwart, la question qui se pose plutôt serait : « Que ferais-je à ma place ? »

De situations anodines – répondre à un SMS, aller aux urgences, lire la presse – surgissent des questions fondamentales : ne communiquerai-je à terme plus qu’en émojis ? Que suis-je prêt à faire pour ma survie ? Serai-je un jour un lanceur d’alerte ? Et pour chacune, plusieurs réponses s’offrent à nous.
Charly Delwart a capturé soixante-dix questions et, avec beaucoup d’esprit et d’humour, il les déplie pour former le questionnaire à choix multiple de son existence avec, en filigrane, une question qui nous relie tous : comment mener la seule existence qu’on a ?

MON AVIS : Je découvre ce monsieur par ce livre. Je trouvais le titre intriguant. Lorsque je l'ai feuilleté, j'ai rigolé. Je n'ai pu m'empêcher de le lire en entier et je ne fus pas déçue. Dans ce roman, l'auteur se pose des questions diverses et variées. Sur une page, à la question posée est proposée quatre réponses. Parmi celles-ci, vous trouverez des réponses aussi bien réaliste que complètement folle. Je vous laisse les découvrir afin de ne pas gâcher l'effet de surprise et surtout l'humour.

Au fil des pages, on découvre un homme très anxieux. Pour preuve, suite à une des questions, il écrit un texte imaginant notamment une attraction qui permettrait au public de se mettre dans la peau d'une personne victime d'une attaque de panique. J'ai jubilé tant c'est bien décrit. Comme vous vous en doutez, l'auteur a une imagination débordante.

Néanmoins, sous cet air plein d'humour, il pose de véritables questions. Il en exagère juste les réponses parfois en ce basant sur des cultures du monde entier. Je pense à l'Inde ou les Philippines. Il s''agit de choses complètement barrées pour nous mais normal pour ces pays. On apprend donc beaucoup en s'amusant. Il aborde beaucoup de sujets de société toujours avec cette exagération. avec recul, on se dit qu'il n'a pas tort.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec Carly Delwart qui m'aura fait rire tout en m'apprenant des choses. Je me suis sentie aussi proche de cet homme anxieux étant moi-même de nature anxieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire