Pages

mercredi 20 septembre 2023

Mémoires de la forêt tome 1 : les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud

Mémoires de la forêt tome 1 : les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud
Auteur : Mickaël Brun-Arnaud
Illustratrice : Sanoe
Maison d'édition : École des loisirs
Date de sortie : 16 mars 2022
ISBN : 9782211313155
Pages : 299
Prix : 14,50

Résumé : Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

MON AVIS : Tout le monde a entendu parler de ce livre. Pire que ça. Ma libraire m'en a parlé avant sa sortie tant elle était dingue de ce livre. J'ai donc réservé mon exemplaire et je l'ai acheté à sa sortie. On rencontre Archibald, libraire de son état. Ce personnage est d'un calme incroyable. Il possède un magasin particulier. Dans cette librairie, on y vend que des manuscrits uniques. 

Comme toutes libraires dignes de ce nom, vous rencontrez des habitués, notamment, Ferdinand Taupe. Ce monsieur souhaite retrouver son œuvre. Ce personnage est touchant. On découvre assez rapidement par Archibald qu'il est atteint de la maladie de l'oubli-tout (Alzheimer). Je vous rassure tout de suite. Ce livre n'est absolument pas déprimant. Bien au contraire.

Outre les personnages principaux hyper attachants, l'écriture apporte une sensibilité juste et quelque chose d'apaisant. Archibald se retrouve obligé de confier sa librairie, son bébé, à quelqu'un afin de partir à l'aventure avec Ferdinand dans l'espoir de retrouver son manuscrit. Notre libraire est un peu contrarié mais ayant le cœur sur la main, accepte. 

Le voyage va être fait de haut et de bas. J'ai le souvenir de ce chapitre écrit du point de vue de Ferdinand qui m'a bouleversé. On ne peut qu'être ému face à ce que traverse ce personnage. En parallèle, on a le point de vue de Archibald qui fait preuve de calme et de patience en toutes circonstances. Le voyage va permettre à nos deux héros de se connaître mieux et surtout de découvrir le passé de la taupe. Ça me fait penser à un passage qui m'a mis les larmes aux yeux.

L'auteur nous propose une histoire d'une justesse imparable de bout en bout. Chaque émotion est parfaitement dosé,e rien n'est exagéré. Le sujet est parfaitement maîtrisé. C'est le livre idéal pour expliquer aux enfants la maladie dont il est question. L'endroit que l'on découvre, la forêt, et la librairie font rêver. On se sent tout de suite dans une ambiance apaisante.

En bref, j'ai adoré ce livre et lirai la suite avec plaisir. D'ailleurs, je m'avance peut-être mais j'ai l'impression qu'on peut lire chaque tome indépendamment les uns des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire