Pages

mardi 22 août 2023

Portraits détaillés de Lucien Fradin


Portraits détaillés de Lucien Fradin
Auteur : Lucien Fradin
Maison d'édition : Venterniers
Date de sortie : Juin 2021
ISBN : 979 10 92752 67 0
Pages : 160
Prix : 20

Résumé :
Un jour, en terrasse d’un bar queer, Lucien Fradin découvre l’existence d’un carton au contenu insolite : des dizaines de réponses à une petite annonce passée dans Gai Internationnal en 1984. Autant de façons de se présenter et de séduire, de dire sa réalité, son intimité, ses désirs. Le metteur en scène et interprète lillois a alors l’idée d’une galerie de portraits. Des gays qui parlent des gays. Il y mêlera sa propre histoire, des témoignages, des romans, des chansons, des films.

« Ce qui m’intéresse, c’est de multiplier les sources, de convoquer suffisamment de paroles et points de vue, pour se dire : peut-être que là, ça commence à ressembler à quelque chose qui pourrait définir la communauté gay. »

MON AVIS : Je me souviens du jour où j'ai acheté ce livre. C'était lors d'un salon à Arras. J'avais hésité par respect pour mon compte bancaire qui avait déjà bien diminué mais je l'avais repéré avant et mon amie libraire discutait avec les auteurs présents et j'ai été faible. Je suis ravie de l'avoir acheté. Pas seulement parce que c'est une petite maison d'édition que je vous invite à découvrir mais aussi parce que ce livre à lien avec ma région. Et même bien plus près de chez moi que je ne l'imaginais.

L'auteur est artiste et à découvert un carton rempli de réponses à une petite annonce passée dans un magazine Gai internationnal en 1984. Le livre mêle l'annonce à l'origine des réponses et celles-ci avec l'histoire de l'auteur. On voyage donc entre 1984 et 2019. Ce parallèle montre l'évolution de la société et le regard de celle-ci sur l'homosexualité avec plus ou moins de succès.

À l'époque, il était impossible d'assumer son homosexualité. Les personnes concernées n'avaient d'autres choix que de passer par les annonces. Cela montre un éventail de personnalités incroyables et la vérité sur ce que ressentent chacun d'entre eux. Il y a vraiment de tout. Ça brise les clichés que certains peuvent avoir. Soyons honnête, les mots sont parfois crus comme on peut l'imaginer. Il y a une lettre qui m'a marqué. Elle est longue et drôle en plus d'être tellement vrai. Et pourtant elle date de 1984. 

En parallèle, Lucien Fradin nous raconte sa découverte de l'homosexualité, son évolution et surtout comment il la vie au quotidien. Ses mots sont justes. On sent la frustration, la peur, l'envie et tant d'émotions complexes. C'est pour ça que j'ai précisé avec plus ou moins de succès au-dessus. Il y a encore du chemin à faire pour que la communauté LGBTQIA+ puisse marcher en tenant la main à l'être aimé sans avoir peur pour sa sécurité. 

Il y a aussi une autre dimension dans ce livre des plus intéressantes. L'auteur a créé un spectacle autour de ce carton. Il en dévoile le processus de création au cours du livre. J'aurai tellement aimé qu'il arrive à retrouver certains des auteurs. Et la petite mention personnelle! J'ai eu la surprise de voir que l'une de ces lettres a été écrite par une personne vivant dans la ville où j'ai grandi.

En bref, ce livre est très intéressant et apporte une réflexion sur l'évolution de la société. Quelle bonne idée que l'auteur a eu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire