Pages

mercredi 26 avril 2023

Le tigre des neiges série complète de Akiko Higashimura


Le tigre des neiges de Akiko Higashimura
Mangaka : Akiko Higashimura
Série en 10 tomes
Prix : 13 euros par tome

Résumé : Et si Kenshin Uesugi, puissant seigneur de guerre ayant vécu durant l’époque Sengoku, au XVIe siècle, était en réalité une femme ? La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existante pour nous proposer un manga historique relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le « Tigre d’Echigo ». 

 MON AVIS :  J'ai déjà parlé des deux premiers tomes de cette série sur le blog mais ici je vais vous parler de la série complète. Au moment d'entamer le dernier tome, j'ai hésité. Je ne voulais pas finir cette série. J'avais un pincement au cœur rien qu'à cette idée. Pourtant toutes les bonnes choses ont une fin. Ce n'est pas pour rien qu'elle a reçu un prix au festival d'Angoulême.

Commençons par l'esthétique. Les graphismes sont juste somptueux. Combien de fois je me suis arrêtée devant les dessins et les détails. La mangaka et ses assistants ont réussi à retranscrire les émotions par le graphismes que ce soit le calme, la colère ou le deuil. D'ailleurs, la mangaka nous précise les coulisses de la création de ce titre. Elle n'a rien laissé au hasard. C'est un véritable travail de titan qu'elle a fait.

Concernant l'histoire, on est au 16ème siècle. À cette époque, un puissant seigneur a vécu mais les historiens n'ont pas beaucoup d'informations sur ce dernier. Il y a même une hypothèque suggérant qu'il s'agissait d'une femme (voir la couverture plus haut). Hypothèse à laquelle croit la mangaka. Elle part donc de ce principe et retrace la vie de ce personnage au féminin.

Je vous rassure. Tout est basé sur les archives et les lieux existants et ce n'est absolument pas barbant. Elle rend cette partie historique vivante. Elle a fait appel à des historiens. On apprend énormément sur l'histoire du Japon. Croyez moi, vous serez étonnés par ce que vous pourriez découvrir sur ce pays. Pour la petite part humoristique, sur les passages pouvant être un peu plus complexe, elle fait un résumé à sa façon appelé "la pause café" pour les nuls en histoire parce qu'elle-même n'est pas forcément très douée dans ce domaine (elle le répète souvent au cours de la série).

La chose que je retiens le plus concernant Kenshin, c'est le respect qu'elle inspirait. Ça se ressent dans le dessin. La mangaka lui donne des traits vraiment androgyne. Impossible de savoir si on a affaire à une femme ou un homme en dehors de la tenue. Au fil des tomes, on nous explique les arguments en faveur de cette hypothèse. Moi-même, je trouve ça très troublant et je pense aussi que ça fait beaucoup. Je n'en dis pas plus. Lisez-le pour vous faire un avis.



C'est ce que j'ai adoré dans ce manga. En dehors de l'aspect historique, de la richesse des graphismes et du travail de dingue, Akiko Higashimura nous donne son point de vue mais surtout explique pourquoi cette hypothèse tient la route et parfois les choix scénaristiques qu'elle a fait au regard d'absences d'archives ou de détails qui questionnent. C'est un vrai travail d'historienne qu'elle a fait.

En bref, ce manga est un véritable coup de cœur. Je suis admirative du travail de la mangaka et de ses assistants. Le sujet est loin d'être anodin surtout dans les derniers tomes au regard de ce que j'ai appris. C'est vraiment fascinant et la touche d'humour dans les pauses cafés font un bien fou. Je n'ai vraiment pas vu le temps passé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire