Pages

jeudi 23 mars 2023

Les aveuglés tome 1 : Le palais des murmures de Loïc Nottet

Les aveuglés - Le palais des murmures de Loïc Nottet
Auteur : Loïc Nottet
Maison d'édition : Michel Lafon
Date de sortie : Février 2023
ISBN : 978-2-7499-3803-5
Pages : 272
Prix : 16,95

Résumé : Nos reflets sont d'une cruauté sans nom avec nous. Mais ces malveillantes petites voix qui nous parviennent ne sont pas forcément les nôtres car, tapie dans l'ombre, une créature magique et démoniaque du nom de Narcyss est à l'œuvre. Son objectif : aveugler ceux qui se contemplent trop dans la glace, les faire sombrer dans le désespoir et la haine d'eux-mêmes pour, enfin, les attirer de l'autre côté du miroir dans son terrifiant et fantastique palais des murmures, où ils seront réduits en esclavage. C'est ainsi que Théo, la sœur de Natan, a disparu. Afin de la sauver, le jeune garçon devra pénétrer dans le sinistre domaine de Narcyss pour y affronter ses peurs les plus terribles et, en chemin, faire face au plus grand défi de tous : s'accepter tel qu'il est.

MON AVIS : J'adore Loïc Nottet. J'ai été étonné d'apprendre qu'il sortait un livre. J'ai pourtant été sceptique. Je me suis renseignée et en sachant comme est venu l'idée de ce livre, je ne pouvais rien faire d'autres que de l'acheter. Cette idée remonte à la création de son première album qui reste mon préféré. En lisant le résumé, j'étais encore plus curieuse de découvrir l'univers de ce chanteur.

On rencontre Natan, un adolescent timide et mal dans sa peau. Sa sœur a disparu. Malgré, l'absence de corps, l'enterrement a lieu prochainement. Natan, toujours discret, se retrouve à être le centre de l'attention du lycée. Notre personnage principal est convaincu que sa sœur n'est pas morte. Son meilleur ami, Miko, fait parti des geeks. Enfin, on a Penny, la fille la plus populaire du lycée. Cette dernière ne s'est jamais intéressée à Natan jusqu'à maintenant.

Ne vous arrêtez pas à l'idée du trio habituel et de la possible romance. Il n'y a rien de tout ça. C'est d'ailleurs la force de ce livre. Loïc Nottet casse tous les clichés que l'on peut trouver dans pas mal de romans  de ce genre. Penny est loin de l'image que l'on se fait d'elle. Elle paraît mais à l'intérieur, on découvre une jeune fille fragile, indépendante et comme en survie.

Miko a l'apparence cliché de l'adolescence au trait asiatique passionné de jeux vidéos et faisant parti du groupe des geeks au lycée. Il est très psychologue et connaît parfaitement son meilleur ami. Il fait preuve de courage et de réflexion en plus d'être intelligent. On remarque une grande maturité au fil des pages.

Concernant l'intrigue, je n'en dirai pas trop. Ce serait vous gâcher la surprise. Il y a des éléments qui m'ont rappelé des chansons ou des mises en scène du chanteur. Il a tellement bien utilisé ça. Surtout, il a utilisé la mythologie de manière étonnante. Habituellement, on trouve essentiellement les dieux olympiens. Ici, on trouve Narcyss. Quelle bonne idée! On trouve des créatures mythologiques qu'il détourne. On visualise tellement ce qu'il propose.

Vous vous en doutez. On parle de la société des apparences mais pas seulement. Ce sujet est souvent abordé mais toujours de manière à montrer que c'est facile de s'accepter soi-même. Ici, ce n'est pas le cas. On a une explication de ce qui conduit les gens à manquer de confiance en eux, à se dévaloriser. Il n'y a rien de moralisateur. C'est juste du bon sens. Les réseaux sociaux ont un impact énorme sur tout le monde et c'est la plus belle façon de mettre en garde le public.

En bref, ce roman m'a plus que surprise. Pour dire, je l'ai lu en une fois et même en marchant ce qui ne m'arrive jamais. Autant vous dire que ce roman est à la hauteur du talent de chanteur. C'est un énorme coup de cœur pour moi.



3 commentaires:

  1. Un roman qui m'a moins convaincu que toi, mais j'ai tout de même apprécié les sujets que l'auteur met en avant grâce à l'histoire et aux personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Je pense que, craignant d'être déçue, j'ai préféré ne pas en attendre trop et c'est pour ça que je l'ai autant apprécié. C'est peut-être aussi du à ce dont j'avais besoin à ce moment précis. C'est loin d'être simple. Une lecture peut-être plus ou moins apprécié selon le moment ou on le lit

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord :)
      D'ailleurs, moi c'est l'inverse, je pense que j'en attendais sans doute trop.

      Supprimer