Pages

jeudi 12 janvier 2023

L'enfant et le maudit de Nagabe


Auteur : Nagabe
Maison d'édition : Komikku
Série en 11 tomes

Résumé : Il était une fois une enfant et un non-humain maudit, venus de deux mondes différents. Alors que l’étrange être veille sur la petite fille, celle-ci vit à ses côtés sans se rendre compte de la dangerosité du monde qui l’entoure. Candide, la jeune humaine attend qu’on vienne la chercher, tandis que la créature n’ose pas lui révéler la triste vérité et briser toutes ses espérances… Traversée par une douceur empreinte de tristesse, cette relation calme et sensible se construit par petites touches et soulève nombre de questions : que font-ils ensemble ? Pourquoi la protège-t-il ? Qu’adviendra-t-il d’eux ? Pourquoi les hommes s’en prennent-ils au "Maudit" ?… et bien plus encore !
Ce duo fonctionne à merveille et leur complicité est un rayon de lumière dans la noirceur du monde extérieur. Baigné dans une atmosphère prégnante, enivrante et poétique, le contraste entre ces deux individus que tout oppose transparaît à chaque instant. Ils sont aussi différents que le jour et la nuit… Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux…
« Si jamais tu rencontres un être de l'extérieur, tu ne dois surtout pas le toucher... à cause de la malédiction. »

MON AVIS : J'ai terminé cette série en 2022. Comme quoi tout arrive. J'adore le travail des éditions komikku. Nagabe a un style atypique dans le milieu du manga. Rien qu'en voyant une couverture, je sais que c'est lui. J'adore les graphismes. C'est le seul mangaka à réussir à rendre humain des animaux ou ici, le maudit.

Pour ceux qui n'auraient pas lu la série, je vous rappelle le principe de l'histoire. On suit un maudit qui vit dans le pays de l'extérieur. Après avoir trouvé une petite fille, Shiva, il va s'en occuper avec quelques règles. Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle ne doit surtout pas toucher le professeur (maudit) sinon elle risque d'être maudite à son tour.

La relation entre eux est adorable. On sourit en voyant la bonne humeur de Shiva constante. Sous cet aspect mignon et sans histoire, se cache quelque chose de bien plus complexe. Je ne peux pas en dire trop sans spoiler. Le pays de l'extérieur regorge de maudits qui vont aider et apporter des réponses pas très explicites au professeur.

En parallèle, on découvre de manière sporadique le pays de l'intérieur et leur vision de ce qu'il se passe. C'est très surprenant par rapport à la vie menée par nos héros. C'est le jour et la nuit. Personnellement, je préférai rester avec Shiva et le professeur. Je me sentais bien en leur compagnie.

Concernant l'intrigue, j'ai été plus que surprise par les révélations faites mais surtout par les choix faits par le mangaka. Je n'ai pas une seule fois imaginée ce qui se passe dans le manga au fil des tomes. Cette série est addictive. J'ai lu la série en deux soirs. Je ne pouvais pas m'arrêter et j'en aurai bien lu plus encore mais la série est finie. Il me reste juste le journal de Shiva à me procurer.

En bref, cette série a un côté cocon pourtant loin d'être simple. Il n'existe pas un seul manga avec ce type d'ambiance y compris les autres titres du mangaka. Je vais la garder précieusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire