Pages

mardi 6 décembre 2022

La Plus Secrète Mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

La Plus Secrète Mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
Auteur : Mohamed Mbougar Sarr
Maison d'édition : Philippe Rey/Jimsaan
Date de sortie : 19 Août 2021
ISBN : 978-2-84876-886-1
Pages : 448
Prix : 22

Résumé : En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ? Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda… D’une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.

MON AVIS : Ce livre a une histoire particulière avec moi. Ma libraire adorée m'en a parlé dès sa sortie. Je ne l'ai jamais vu parler d'un livre comme ça. Je dirai même qu'elle était bouleversé en y pensant. Les silences parlants plus que les mots et c'est ce que son silence m'a transmis. J'avais peur de ce livre. Je me suis donc abstenue jusqu'à ce que Ambre Chalumeau dans l'émission Le quotidien en parle. Et j'ai craqué. Je l'ai acheté juste après qu'il est eu le Goncourt. Après ma lecture, j'ai compris encore plus la réaction de ma libraire.

Comment parler de ce livre? Ce n'est pas le fait qu'il est reçu ce prix qui me bloque. C'est un livre qui reste en vous après lecture. Il faut le digérer. Il est bien plus dense qu'il n'y paraît. L'auteur a un style unique. Je n'ai jamais lu quelque chose de ce genre avant. Il arrive à varier les différents niveaux de langage, à changer de style en fonction des personnages et autres. 

On suit Diégane, écrivain sénégalais, découvre Paris. Il est à la recherche d'un livre mythique écrit par T.C. Élimane publié en 1938. Il est fasciné par son auteur et espère pouvoir lire ce roman. Diégane fréquente les auteurs africains à Paris. Ils sont tous différents. Au fil des pages, on lit les pensées de l'auteur sur le milieu du livre. J'ai adoré ces passages qui m'ont fait sourire tant ils sont justes. Les échanges avec les autres auteurs, surtout autrices, sont dingues. 

Le roman enchaîne les chapitres de nos jours avec des chapitres du point de vue de T.C. Élimane. On voyage aussi dans le monde. Certes, on trouve la France et l'Afrique mais aussi le Mexique et d'autres encore. L'auteur a quand même été jusqu'à imaginer des articles de presse au moment de la sortie du livre de Élimane en 1938. Autant vous dire qu'ils sont loin d'être élogieux. L'auteur utilise en plus des personnages historiques. Ça rend tout tellement réaliste qu'on pourrait croire que ce livre a réellement existé.

D'ailleurs, on a droit à des extraits de ce fameux livres....Tellement beau. Ne pourrait-on pas avoir ce livre écrit dans sa totalité? C'est peut-être la seul chose qui m'a frustrée et encore que... J'en oublie qu'en plus, on voyage dans le temps. On passe par les deux premières guerre mondial jusqu'à nos jours. On voit donc l'évolution et l'histoire du monde (principalement Paris).

Bref, ce livre est à part. On a l'impression d'avoir vécu mille vies et refait l'histoire du monde en 448 pages. J'ai l'impression d'oublier pleins de choses, de ne pas avoir écrit tout ce que j'ai pu lire et découvrir. Ce livre reste encore en moi plusieurs mois après l'avoir lu. J'ai toujours du mal à en parler


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire