Pages

mardi 20 décembre 2022

Amours croisées de Laura Nsafou et Camélia Blandeau

Amours croisées de Laura Nsafou et Camélia Blandeau
Autrice : Laura Nsafou
Dessinatrice: Camélia Blandeau
Maison d'édition : Marabout
Date de sortie : 11 Mai 2022
ISBN : 9782501146982
Pages : 192
Prix : 19,95

Résumé : Yari rencontre Hide qui lui convient  en tous points. Mais ils n’ont pas  la même conception de la relation  amoureuse et sont éprouvés tant par leurs  envies que par leurs limites. Leur relation  met en lumière leurs différends et pose les  questions de l’exclusivité et de la jalousie.
Une romance moderne qui explore de  multiples façons d’aimer aujourd’hui.

MON AVIS : Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce service presse.
 
Ça faisait un moment que j'avais repéré cette bande dessinée mais je me freinais. Pourtant, je n'avais aucune raison de m'inquiéter, mes libraires ayant adorées ce livre. Leurs coups de cœur finissent par être les miens. Dans cette histoire, nous suivons Yari, une jeune femme de couleur qui va rencontrer par hasard Hide, un jeune homme asiatique. Leur rencontre va faire des étincelles mais beaucoup de questions vont se poser. En effet, Hide va être franc avec yari en lui annonçant qu'il est poly-amoureux. La question de ce livre est de savoir si Yari saura s'y faire.

Dès que j'ai ouvert le livre, j'ai été ravie de voir le choix du personnage principale : une jeune femme noir avec des formes et les problèmes que beaucoup de femmes rencontrent. C'est tellement rafraîchissant. Merci infiniment. Mais ce n'est pas le seul point fort. Le second réside dans la diversité à tous les niveaux : couleur de peaux, sociale, amoureux...Vous trouverez de tout! Ça représente tellement notre pays...J'attendais ça depuis longtemps.

Ensuite, les échanges entre les personnages sont réalistes. Il y a quelque chose de très spontané. On ne nous fait pas croire qu'ils vont dire telle chose de telle manière alors que dans la réalité, ça se passerait autrement. Les propos sont directs. Entre Yari et Hide, la relation est compliquée. Les deux sont honnêtes et leur sentiment aussi. Mais les conceptions différentes des relations amoureuses rendent les choses difficiles. Je vous laisse découvrir tout ça.

Il n'y a pas que cette relation. On rencontre les amies de Yari et les autres copines de Hide. Yari a de vraies amies présentes pour elle prête à l'écouter et à la conseiller. Elle fait face aussi aux clichés de la société (merci pour ces passages que j'ai moi-même vécu. C'est tellement agaçant...). D'ailleurs, les attentes de la sociétés sont toujours là en sourdine comme pour nous. On n'en a pas forcément conscience mais c'est là. On le sent juste beaucoup plus quand on est différent. 

Concernant les graphismes, ils rendent parfaitement justice à l'histoire. J'ai pris mon temps, savourer les dessins. Habituellement, les dessins sans textes, je les regarde rapidement mais pas ici. J'ai regardé dans le détail chaque case. Les planches sont divines. On voit les expressions des personnages. J'adore ça. Les couleurs sont très bien choisies.

En bref, c'est un coup de cœur pour moi. Ça faisait longtemps que j'attendais une BD qui reflète notre pays. Ce livre plaira à tout le monde de part la représentation de la diversité sous toutes ses formes. Merci beaucoup.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire