Pages

mardi 18 octobre 2022

L'empire électrique de Victor Fleury

L'empire électrique de Victor Fleury
Auteur : Victor Fleury
Maison d'édition : Bragelonne
Date de sortie : 15 février 2017
ISBN : 979-1028102449
Pages : 471
Prix : 9,90 (seulement poche mais j'ai le grand format)

Résumé : En cette fin du XIXe siècle, au cœur de l’Empire Électrique, les technologies voltaïques ont transformé la civilisation. L’Europe, sous le règne de Napoléon II, domine la planète.
Pourtant…
Un terroriste insaisissable menace l’ordre établi en Écosse française. Les Bonaparte décident de recourir aux services d’un prisonnier politique aux talents fameux, un certain Sherlock Holmes…
Marc Frankenstein est l’héritier d’une lignée de savants. Il pratique une science revitalisante, la médecine voltaïque. Un soir, la police vient le chercher à son domicile. Le docteur devra faire face aux sombres secrets de sa famille…
L’Australie est une terre de non-droit où sont déportés les utopistes de tout poil. Gavroche Thénardier, vieux révolutionnaire, est capturé et enfermé dans le terrible bagne Vidocq. Pour s’évader, il rassemble une équipe de prisonniers…
Le capitaine Nemo, cet infâme pirate, ressurgit après trente ans de silence pour attaquer la flotte française. Le lieutenant Justinien, son ennemi de toujours, embarque à bord du Léviathan pour lui donner la chasse…

MON AVIS : Je viens de découvrir que le grand format n'existe plus. En tout cas, pour le moment. Je l'ai lu il y a pas mal de temps mais comme vous le savez, j'ai pris pas mal de retard. J'adore le steampunk et ici on est servi.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles surprenant. Chaque nouvelle met en avant des personnages emblématiques de la littérature. C'est le point fort de ce livre. Dès la première nouvelle, j'ai été étonnée par la construction. Jusqu'au bout, on ne sait pas quel personnage a été utilisé. Toutes les nouvelles sont construites à peu près comme ça. C'est intelligent et on se prend au jeu de chercher de qui il s'agit. 

Mais, cette construction, bien qu'intéressante, finit par lasser. Au fil des nouvelles, l'attention décroit sur ce point. Heureusement, l'auteur utilise également des personnages que je ne connaissais pas comme le baron Samedi ou Fu Manchu. J'ai donc fait quelques recherches. J'ai appris quelques petites choses grâce à cette lecture.

Parmi les personnages que l'on trouve, il y a Sherlock Holmes (parfaitement respecté), Raspoutine, Frankenstein, Cosette, Gavroche et Lanthier. Pas mal de nouvelles sont dans l'esprit du thriller. Les enquêtes sont bien faites et surprenantes.

Petit détail et pas des moindres : vous trouverez un fil rouge. C'est peut-être pour ça la construction plus ou moins répétitive du livre. Nous endormir pour mieux nous surprendre. Je ne l'ai pas vu venir. 

En bref, c'était une bonne lecture. J'ai son second livre qui se déroule dans le même univers à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire