Pages

vendredi 16 septembre 2022

La fille aux plumes de poussière de Nicolas Garma-Bermann

La fille aux plumes de poussière de Nicolas Garma-Bermann
Auteur : Nicolas Garma-Bermann
Maison d'édition : Belfond
Date de sortie : 18 août 2022
ISBN : 9782714498366
Pages : 272
Prix : 19,50

Résumé : Dans son atelier des bords de Seine, Eva, une taxidermiste, doit honorer une commande un peu spéciale: un hamster-lion. C’est une chose rassurante, les problèmes sans solution. On sait ce qu’il faut en faire : les remettre à plus tard. Même si Eva se doute bien que cela va lui causer un déluge d’ennuis. Doit-elle abandonner lâchement et affronter les remontrances de sa cliente ? La lâcheté l’attire, mais elle implique un courage dans l’affrontement dont Eva ne saurait faire preuve. La jeune femme qui a passé sa vie à enfouir ses souvenirs va ainsi se lancer dans une drôle de quête. Entourée d’une ronde de personnages particulièrement attachants, dont Voisin, son voisin, et Nathalie, l'épicière fan de Buddy Guy, la voilà partie pour remonter le temps et, peut-être, trouver sa place.

MON AVIS : Depuis sa sortie, ce livre m'attire. J'ai bien tenté de résister et j'ai tenu trois semaines avant de craquer (merci à mon anniversaire). Juste le résumé me paraissait tellement atypique et fun qu'il me le fallait et je l'ai lu de suite. C'était juste incroyable. Ce livre se résumé à une phrase : comment parler de sujets difficiles avec humour. 

Je vous présente les personnages : Éva, taxidermiste, est toujours à côté de la plaque. À elle toute seule, on s'amuse bien. Sa maladresse physique et verbale est touchante et drôle. On a beaucoup de tendresse aussi pour elle parce qu'elle le sait. On pourrait dire qu'elle est asociale ou presque. Mimile, son voisin du dessus, est un monsieur âgé qu'elle fuit. Elle l'aime bien mais ne veut pas passer de temps avec elle. Étant bien élevée, elle va quand même faire preuve de politesse. Bref, le minimum syndical. Mais Émile (son véritable prénom) va la prévenir qu'il s'en va par sms.

L'ouverture du livre est juste une excellente entrée en matière. Pour vous donner un aperçu, Éva reçoit un client à qui elle refuse sa demande. La question qu'on se pose est justement de savoir pourquoi elle refuse. La phrase qui clôture ce chapitre d'ouverture m'a fait exploser de rire (je rappelle que je suis friande d'humour noir). On se dit tout de suite que Éva a une éthique et qu'elle s'y tient. 
 
De par son métier, elle va rencontrer un autre voisin, Marco, qu'elle appelle Voisin parce qu'elle pense qu'il ment sur son prénom. Oui, vous avez bien lu. Mais comme Marco est un peu perché aussi, le duo fait son succès. Les discussions entre les deux sont vraiment amusantes. D'ailleurs j'en ai lu une à mon père qui m'a dit "il fallait y penser quand même". Et c'est vrai. J'aimerai bien savoir comment cette idée est venue à l'auteur. J'adore ça. Certaines scènes sont juste dingues mais si bien maîtrisées par l'auteur. Je pourrai vous donner une idée mais le mieux est que vous le découvriez par vous-même.

Au-delà de cette atmosphère loufoque, on découvre le passé de Éva et son métier. Je vous rassure, pas de détails glauques. C'est juste deux paragraphes mais ça permet de découvrir ce métier que l'on connaît si peu. Concernant son passé, rien de déprimant. D'ailleurs, dans sa présentation au début, Éva explique qu'elle est comme tout le monde : pas de drames dans sa vie. Et ça fait plaisir de lire un roman à contre courant de tout ce qu'on lit d'habitude. Je n'en dirai pas plus. Pour moi, il faut juste lire le livre sans trop à savoir. Je voudrai juste faire une mention spéciale à Voisin (ou Marco). J'ai adoré ce gosse.

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Éva et de tous les personnages unique en leur genre. En fermant le lire, j'étais triste de les quitter. J'aurai voulu continuer un bout de chemin avec eux mais l'histoire est finie. Il faut en commencer une autre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire