Pages

samedi 15 juin 2024

Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 2 : Hollow City de Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 2 : Hollow City de Ransom Riggs
Auteur : Ransom Riggs
Maison d'édition : Bayard
Date de sortie : 2016
ISBN : 978-2-7470-4498-1
Pages : 506
Prix : 16,90

Résumé : Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en Oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnés, sur l'île de Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s'échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage.
Ils sont aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, qui veulent à tout prix capturer l'Oiseau. Les enfants fuient à travers la forêt, et se réfugient dans une boucle temporelle abandonnée par une certaine Miss Wren. Là vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, un ému-rafe - croisement improbable entre une girafe et un âne -, des poules qui pondent des oeufs explosifs, et un chimpanzé fantasque.
Addison leur explique que Miss Wren est partie à Londres pour tenter de libérer ses soeurs Ombrunes, capturées par les Estres. Et il leur apprend que c'est la dernière Ombrune en liberté. Jacob, Emma, Enoch, Olive, Bronwyn, Millard, Horace, Hugh décident de la rejoindre au plus vite, car elle est la seule personne capable de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine...

MON AVIS : J'ai enfin lu la suite de cette série. J'ai toujours un sentiment étrange à la fin de ma lecture. Ce tome se déroule sur 5 jours. On a l'impression qu'il se passe tout et rien à la fois. C'est très bizarre comme sensation. C'est toujours compliqué de vous parler de la suite d'une série sans rien vous dévoiler concernant l'histoire de base.

On suit toujours Jacob et les enfants particulier. Dans ce tome, ils vont devoir se débrouiller seul. Fini la sécurité. Il est tant d'affronter le monde mais pas forcément celui qu'ils imaginaient. En tout cas, pour les enfants, ce voyage ira de surprise en surprise. On ne sait pas où l'auteur va nous emmener ni dans quelle époque nous allons suivre les personnages.

Dans ce tome, la seconde guerre mondiale sera mise en avant. C'est surtout les conditions de vie des habitants que nous verrons de l'intérieur. En parallèle, la mission du groupe continue. On rencontre d'autres boucles et d'autres enfants particuliers. C'est l'occasion d'en apprendre beaucoup sur cet univers. C'est tout le paradoxe de cette série. On apprend beaucoup tout en ayant ce sentiment étrange à chaque fois avec l'envie d'en savoir encore plus.

En bref, cette série porte très bien son nom au regard de ce sentiment qui traîne à chaque tome combiné à cette envie de connaître la suite. J'ai failli me jeter dessus mais je m'en suis empêchée. Pourtant, je suis loin de la fin de la saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire