Pages

vendredi 2 septembre 2022

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin
Autrice : Valérie Perrin
Maison d'édition : France Loisirs
Date de sortie : 2019
ISBN : 9782253238027
Pages : 672
Prix : 8,90

Résumé : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s'entremêlent ? Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

MON AVIS :Tout le monde a lu ce livre. Je l'ai commencé à plusieurs reprises pour le mettre en pause. Comme si le destin ne voulait pas que je le lise à ces moments-là. Ce fut une bonne chose finalement. 
 
Ce livre nous présente Violette Toussaint, garde cimetière. Rien que le métier rend curieux et encore plus lorsque l'on rencontre cette femme. Elle est élégante, calme et généreuse. Les visiteurs du cimetière l'adorent. On ne peut que tomber sous le charme de cette femme gracieuse. Suite à la visite d'un policier (Julien) venu se renseigner sur une personne décédée, Violette va se souvenir de son passée.

On découvre d'où elle vient, comment elle a rencontré son mari et surtout son évolution. Ses chapitres s'alternent avec ceux concernant la mère de Julien. Violette nous apaise comme elle apaise les visiteurs dans sa petite maison accueillante. Tout ce que l'on découvre d'elle au début s'explique par son passé. On découvre une femme qui a vécu de belles choses comme des choses plus difficiles. Ça rend cette femme plus exceptionnelle encore.

La plume de l'autrice apporte beaucoup à ce personnage rare plein de charisme. Mais sans les personnages secondaires, Violette ne serait pas elle. Mention spéciale à Sasha l'ancien garde barrière. On rêve tous de rencontrer quelqu'un comme lui. Concernant Philippe, l'ex-mari de Violette, je l'ai détesté quasiment à chaque fois qu'il apparaissait.

Ce livre nous montre aussi que le hasard fait bien les choses et qu'on peut se relever des épreuves les plus difficiles même si on n'y croit pas. Un autre point fort, c'est les citations en début de chapitre. Pour l'une d'entre elle, je n'ai même eu besoin de voir l'auteur. Quel plaisir de le trouver cité dans un livre de ce genre qui plus est...

En bref, ce livre apaise et fait du bien. Je sais que je le relirai et ça m'a donné envie d'en lire d'autres de l'autrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire