mercredi 13 mai 2020

Je pense mieux de Christelle Petitcolin

Je pense mieux de Christelle Petitcolin
Autrice : Christel Petitcolin
Maison d'édition : Guy trédaniel
Date de sortie : Mars 2015
ISBN : 978-2-8132-0795-1
Pages : 238
Prix : 19

Résumé : "La parution de Je pense trop a été (et est encore !) une aventure extraordinaire : Je n’avais jamais reçu autant de mails, de posts, de textos et de lettres à propos d’un de mes livres ! Vous m’avez fait part de votre enthousiasme, de votre soulagement et bombardée de questions : sur les moyens d’endiguer votre hyperémotivité, de développer votre confiance en vous, de bien vivre votre sur efficience dans le monde du travail et dans vos relations amoureuses… Vous avez abondamment commenté le livre. Je me suis donc appuyée sur vos réactions, vos avis, vos témoignages et vos astuces personnelles pour enrichir ce nouvel ouvrage. Je pense trop est devenu le socle à partir duquel j’ai élaboré avec votre participation active de nouvelles pistes de réflexions pour mieux gérer votre cerveau."

Je pense mieux est un livre-lettre, un livre-dialogue, destiné aux lecteurs qui connaissent déjà Je pense trop et qui en attendent la suite.

MON AVIS : Lorsque j'ai commencé un stage d'immersion, j'ai commencé à lire ce livre espérant avoir une aide afin d'éviter les pièges dans lesquels je suis tombée par le passé. En le lisant, je me suis rendue compte du travail que j'ai effectué seule et grâce au livre précédent "je pense trop". J'ai ressenti une forme de fierté à cette idée. Le travail n'est pas fini mais une grosse partie est faite.

De ce fait, je me suis sentie moins concernée par certains passages du livre. Pour d'autres, si. Comme l'aspect professionnel. Le plus intéressant concerne le fonctionnement des personnes normales. Ça peut paraître stupide mais pour une personne comme moi qui ne sait pas rester en place physiquement et mentalement, c'est compliqué parfois de comprendre le fonctionnement des autres.

Autre chose intéressante concerne les relations amoureuses. Il faut savoir qu'on attire forcément des pervers narcissique et autres joyeusetés (j'ai déjà dit que je préférais le célibat? Vous savez pourquoi maintenant). Et bien, l'autrice nous rappelle qu'on a le droit d'être égoïste, de prendre du temps pour soi et surtout de ne pas laisser quelqu'un nous culpabiliser.  Parce que c'est ce qu'ils sont et il faut arrêter de trouver des excuses à ces gens-là.

En bref, cette lecture fut instructive pour moi. Je pense qu'elle peut aider surtout sur la gestion des pervers narcissique et dominants. Elle a d'ailleurs fait d'autres livres sur ce sujet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire