mercredi 12 juin 2019

Fanny Cloutier T01 - L'année où j'ai failli rater ma vie de Stéphanie Lapointe


Autrice / Illustratrice : Stéphanie Lapointe
Maison d'édition : Kennes
Date de sortie : 27 Mars 2019
ISBN : 9782875806727
Pages : 376
Prix : 22,50

Résumé : J’ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile dans la vie c’est de commencer quelque chose. Alors 3-2-1: GO! Je m’appelle Fanny Cloutier, j’ai quatorze ans, presque quinze. Les deux choses que je sais faire le mieux dans la vie, c’est dessiner dans mon journal intime ou bien subir les décisions excentriques de mon père. D’ailleurs, il doit bientôt se rendre à l’étranger pour tenter de développer une invention personnelle. Et moi, je vais devoir aller chez ma tante, Lorette. Comment je vais faire pour m’intégrer à cette famille et à une nouvelle école? Aucune idée!

MON AVIS : Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce roman illustré. Et ce livre est tombé à pic puisqu'il passe pour mon challenge qui était de lire un livre québécois.

J'avais un peu hésité avant de cliquer sur "je veux ce livre". Quelque chose m'interpellait alors je me suis dit "pourquoi pas". Et j'ai eu raison. J'avais peur de tomber sur le journal intime d'une adolescente très cliché mais pas du tout. Ne serait-ce que pour l'objet livre, il faut l'ouvrir. Ça me fait penser au carnet des blogueuses/blogueurs. Pleins de couleurs, des dessins et même des papiers pliés collés à l'intérieur.
Fanny n'a vraiment pas de chances. En quinze jours de temps, sa vie est chamboulée. Son père part au japon et elle découvre qu'elle a de la famille dans une petite ville appelé Sainte Lorette. Elle va y passer sa nouvelle année scolaire. Fanny a son petit caractère mais elle se sent abandonné et perdue. Qu'est-ce que son père lui a caché d'autres? C'est la question qui va être posé sur une grande partie du livre. Avec Henri et Léonie, ils vont chercher a découvrir les secrets du père de Fanny.

Fanny est encore adolescente mais on la voit également grandir. Sa colère et sa solitude son légitime. Elle est féministe et ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai adoré ça. Ça change de ces adolescentes qui ne parlent que des garçons. L'autrice a fait le choix judicieux d'aborder également des sujets que toutes adolescentes n'osent pas forcément parler.

Léonie nous semble un peu fade au début mais lorsqu'elle va devenir amie avec Fanny, on va découvrir une Léonie beaucoup plus rock'n'roll. Quant à Henri, du crétin fini on va le découvrir plus attentionné et plus sympa. C'est peut-être lui qui va le mieux comprendre Fanny. Dans le second tome, j'ai l'impression qu'on verra Fanny avec son père. Je serai curieuse de lire ça.

En bref, un roman jeunesse très beau et très bien fait. Je vous le recommande même pour un public adulte. J'ai été surprise par les découvertes des adolescents.
Challenge frogzine




2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte. Ça a l'air sympathique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est franchement. Je ne m'attendais pas à me prendre au jeu à ce point là

      Supprimer