lundi 18 mars 2019

Tragic circus de Cécile Guillot et Mathieu Guibé

Tragic circus de Cécile Guillot et Mathieu Guibé
Auteurs : Cécile Guillot Mathieu Guibé
Maison d'édition : Chat noir
Date de sortie : Avril 2017
ISBN : 978-2-37568-033-9
Pages : 216
Prix : 14,90

Résumé : « Mesdames et Messieurs ! Jouvenceaux et jouvencelles ! Petits et grands ! Approchez, approchez ! Venez assister à un spectacle unique en son genre. Notre cirque vous ouvre ses portes et dévoile ses mystères. »
À chaque prestation, les monstres de foire enchantent les spectateurs : l’enfant funambule, le dompteur de fauves et la charmeuse de serpents, clowns et jongleurs, sans oublier l’effroyable homme sans visage…
Mais que se passe-t-il au cirque Andreani une fois le rideau retombé ? Quels sombres tourments agitent les âmes et enflamment les cœurs ? À moins qu’il n’y ait à l’œuvre une magie pernicieuse… Cela, Cătălina, la nouvelle diseuse de bonne aventure, va tenter de le découvrir, mais même les Tarots ne sauraient la prémunir contre l’indéfectible fatalité…

MON AVIS : J'aime beaucoup ces auteurs dont je suis le travail avec un réel plaisir. De voir un livre écrit ensemble, je n'ai pu résisté. Je ne m'attendais juste pas à ce que j'ai lu. On suit deux histoires en parallèle. Dans la première, on suit Catalina, une diseuse de bonne aventure. Dans la deuxième, on suit Pierre et Hortense qui vivent une relation amoureuse grâce à la musique.

Ces deux histoires sont forcément liées mais je ne dirai pas de quelle manière. Catalina a perdu sa grand-mère et n'arrive pas à subvenir à ses besoins malgré ses dons. Elle va rejoindre un cirque pour le moins inhabituel. Dès le début, j'ai détesté Andréani. Et plus le temps passe, plus je l'ai détesté. Catalina est peut-être la seule a resté indépendante malgré le comportement de ce personnage.

On rencontre les autres membres du cirque. Ashera est vraiment intéressante. Dommage de ne pas avoir eu plus d'information. Ophélia est le personnage le plus ambigüe mais on comprend pourquoi. J'ai été triste de voir ce qui lui arrive même en colère. J'avoue que la féministe en moi a plus que grincé des dents. Les thèmes abordés sont extrêmement durs.

Parallèlement, Pierre est un violoniste qui va rencontrer une cantatrice qui va le bouleverser aussi bien musicalement que sentimentalement. Leur relation est tellement belle. Ce qu'il se passe m'a pas mal attristé. J'aurai tellement aimé que ça se finisse autrement. Cette partie-là critique l'envie et l'égocentrisme. 

Au niveau de l'écriture, on retrouve les styles de ces auteurs. Ça m'a amusé de repérer les passages écrits par l'un ou l'autre. Je me suis également posée une question. L'histoire de Pierre m'a rappelé une nouvelle de Cécile Guillot dans "Belladonna". Je ne sais pas si c'est volontaire. En tout cas, la musique prend une place comme c'est le cas dans certains de ses romans tout comme pour Mathieu Guibé.

En bref, ce roman est vraiment très sombre. Je l'ai lu mais j'ai souvent grincé des dents et ai ressenti une certaine gêne par moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire