vendredi 8 mars 2019

Ta deuxième vie commence quant tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano

Ta deuxième vie commence quant tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano
Autrice : Raphaëlle Giordano
Maison d'édition : France Loisirs (existe dans d'autres formats)
Date de sortie : 17 Septembre 2015 (chez Eyrolles)
ISBN : 978-2212561166 (chez Eyrolles)
Pages : 224
Prix : 14,90 (pour France Loisirs)
Publié également chez Pocket


Résumé : - Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ?
- Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...
- Mais... Comment vous savez tout ça ?
- Je suis routinologue.
- Routino-quoi ?
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

MON AVIS : À force d'entendre parler de ce livre, j'ai fini par me laisser tenter. Et j'ai bien fait. Ce livre est une bouffé d'air frais et fait beaucoup de bien. Je vous ai déjà parlé de ces livres qui sont arrivés au bon moment dans ma vie? Et bien celui-ci en fait parti. Si vous vme suivez, vous savez que j'ai eu une poisse assez dingue pendant quelques temps. Lorsque j'ai commençais cette lecture, j'en sortais tout juste et je mettais en place des changements sans penser que ce livre m'y aiderait en partie.

En commençant ma lecture, je me suis identifiée de suite à Camille qui enchaîne les catastrophes. Et lire son évolution, le ménage qu'elle va faire dans sa vie suite à une rencontre m'a fait un bien énorme. J'ai adoré son fils qui au final connaît très bien sa mère. Pour ce qui est de Stéphane, j'ai eu un peu envie de le secouer mais au final, on comprend. Les petites choses que fait Camille pour changer sa vie paraissent ridicule mais ça soulage, on retire un poids de ses épaules. On voit Camille s'épanouir et retrouver le sourire.

Concernant les méthodes utilisées, j'avoue que sans le savoir, j'en ai pratiqué quelques unes. Ça fonctionne vraiment et je vous invite à le faire : vider ses placards de ce dont on ne sert plus (ok, les livres c'est plus compliqué mais le reste je le fais régulièrement), refaire son logement (tous les six mois en moyenne😂)...Il y en a d'autres que je voudrai essayer que j'ai lu dans le livre mais j'avoue ne pas avoir de modèle. Enfin, si mais c'est compliqué.

En bref, je n'en dirai pas plus sur ce livre afin de vous laisser le découvrir. Il fait du bien et c'est tout ce qu'il y a à retenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire