lundi 4 février 2019

Petites défaillances de Mina M

Petites défaillances de Mina M

Autrice / Illustratrice : Mina M
Maison d'édition : Chat noir
Date de sortie : 26 Décembre 2018
ISBN : 9782375680995
Pages : 48
Prix : 19,90


Résumé : Laissez-vous aller dans un monde onirique, peuplé de créatures mélancoliques aux allures délicates. Laissez-moi vous conter leurs histoires singulières, empreintes d’amitié, d’amour ou de folie. Laissez-les dévoiler leurs petites défaillances, leurs défauts, leur chagrin ou leurs viles déviances.



MON AVIS : J'ai précommandé cet artbook dès que je l'ai su. J'adore le travail de Mina M. Je connaissais l'illustratrice de talent, je découvre sa plume.

Je n'ai pas trouvé d'exemples d'illustrations mais la couverture est à l'image du contenu. Elles sont juste magnifiques. De plus, ces illustrations ajoutent à la poésie du texte. En effet, la plume de Mina M est très poétique. Chaque chapitre parle de deux personnages que tout opposent ou qui se complètent. Ces personnages ressentent tous un manque ou une différence par rapport aux autres. La rencontre avec l'autre qui souffrent de la même façon leur permet de compenser ce manque.

Cet arbook est une forme d'hymne à la différence et à la fragilité. Chaque mot est choisi avec soin. On s'émerveille et s'attache rapidement à chaque personnage même le plus sombre de tous qui, comme à chaque fois, m'a fasciné pour mieux me surprendre. Je ne saurai pas choisir un personnage entre tous. Ils sont tous au même niveau. L'autrice n'en a pas mis un au-dessus des autres. Le titre des chapitre donne également un aperçu de ce que l'on va lire mais la surprise n'est jamais bien loin.

En bref, voici un livre objet magnifique aussi bien dans le texte que dans les illustrations. Je vous recommande vivement ce livre.

2 commentaires:

  1. J'adore le travail de Mina M et dès que j'irai à un salon je prendrai ce magnifique art book ainsi que son chaton hanté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. J'ai vu le chaton hanté. Il me fait vraiment envie mais je dois faire des choix. Du coup, wish list

      Supprimer