vendredi 8 février 2019

Brume de Malte de Aurélien Clappe

Brume de Malte de Aurélien Clappe
Auteur : Aurélien Clappe
Maison d'édition : Salvator 
Date de sortie : Mai 2018
ISBN : 9782706716850
Pages : 112
Prix : 14

Résumé : Dans ce récit, l’auteur s’adresse à un jeune homme rongé par le dégoût de la vie : mal dans son corps, mal dans son cœur, mal dans sa famille... L’acédie l’a plongé dans des affres intérieures.
Une seule solution, lui semble-t-il : quitter son pays. Pour se dépouiller, pour ne plus souffrir, pour s’apprivoiser... Destination Malte : une île chargée d’histoire et de spiritualité. Là, entre Orient et Occident, le jeune homme va connaître son kairos, l’instant favorable où saisir son existence.
Une superbe méditation sur le salut par le pur abandon à la grâce.  

MON AVIS : Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce livre gagné lors de la masse critique.

Le résumé de ce livre m'avait interpellé à tel point que je n'ai pas vérifié le nombre de pages avant de le sélectionner. Si vous me suivez sur youtube, vous savez qu'il y a beaucoup de coïncidences entre mes lectures et mon vécu. Ce livre en est la preuve vivante. Au début de ma lecture, j'ai été très troublé de lire un texte qui me touche droit au cœur et même à l'âme. J'ai lu un texte qui parlait essentiellement de moi. À la fin de ma lecture, j'ai été à deux doigts de pleurer. Les larmes sont restés dans ma gorge mais ça s'est joué à rien.

Dans ce roman, le narrateur s'adresse à un jeune homme hypersensible et possédant un instinct incroyable. On va suivre son évolution de l'ombre à la lumière. Ce qu'on lit n'est pas déprimant puisqu'on suit un parcours positif. Le livre, outre le fait qu'il parle de l'hypersensibilité avec une justesse parfaite, évoque d'autres sujets. Ils n'en restent pas moins liés à l'hypersensibilité.

J'ai été marqué par le passage de ce livre parlant d'une société bruyante alors qu'on a besoin d'autant de silences que de bruits. Il parle également de la religion mais très rapidement comme pour le bruit. Néanmoins, il les aborde surtout du point de vue d'une personne hypersensible. L'impact de la famille est très bien traité avec les non-dits. 

Au sein de ce livre, vous apprendrez également des choses autour de l'art et de l'histoire de Malte entre orient et occident. Et ça se ressent dans le roman par quelques petites touches notamment un mot que l'on perçoit de manière négative en France de part notre vécu mais qui ne l'est pas à Malte. Concernant la fin de ce livre, j'aurai aimé peut-être un chapitre en plus mais ça ne m'a pas gêné plus que ça. Et ça confirme ce que je pense d'un hypersensible. C'est beaucoup trop gentille même quand ça ne veut pas l'être.


En bref, j'ai adoré ce livre. J'ai été troublé par cette lecture et surtout par son thème si bien traité. Je le relirai. J'en suis certaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire