mercredi 12 décembre 2018

Le guide steampunk de Etienne Barillier et Arthur Morgan

Le guide steampunk de Etienne Barillier et Arthur Morgan
Co-auteurs : Etienne Barillier et Arthur Morgan
Maison d'édition : ActuSF
Date de sortie : Juin 2013
ISBN : 978-2-917689-49-3
Pages : 312
Prix : 10

Résumé :
Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles... L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Et quelles sont les Ouvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ?
Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd’hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.
MON AVIS : Ce livre est une mine d'informations autour du steampunk. Dans un premier temps, les auteurs se posent des questions autour du genre afin d'essayer de le définir. On nous parle ensuite du proto steampunk (Jules Verne par exemple) et de la naissance de ce mouvement par le biais de Jeter, Blaylock et Powers. Le steampunk est donc à la base un genre littéraire mais pas seulement. Afin de nous permettre de découvrir ce genre, on nous propose des fiches de lecture concernant des romans qui sont dans cette catégorie ou pourrait l'être. Cette précision est importante.

On y trouve des interviews d'auteurs emblématiques du genre. Ils essaient par ce biais de donner une définition précise du steampunk. Bien leur en face. C'est quasiment impossible tant on peut faire de chose avec ce genre littéraire. Comme je le disais, il n'y a pas qu eles livres qui sont concernés. On y parle d'autres médias comme les jeux vidéos, films et séries. Mais également des vaporistes, ces personnes qui fabriquent leur costumes. On nous donne d'ailleurs des conseils puisque la base de ce milieu est le faire soi-même.
La musique est également présente. J'ai écouté tous les groupes proposés notamment Abney Park, la référence première du genre. Ma préférence ne va pas au plus connu. C'est toujours comme ça. J'ai une nette préférence pour Coppelius band. Leur site est d'une beauté à couper le souffle. Je ne comprends rien à l'allemand mais je m'amuse à fureter.

Autant vous dire qu'avec ce livre que j'ai littéralement dévoré, ma wish list en a pris un coup même concernant la BD, j'en ai ajouté. Qui sait? Je vais peut-être m'y mettre sérieusement. Si vous souhaitez comprendre le steampunk et toutes ses facettes, n'hésitez pas à lire ce livre. Vous aurez ainsi les bases ainsi qu'une bonne dose de références à exploiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire