mercredi 17 octobre 2018

Baroque'n'roll de Anthelme Hauchecorne

Baroque'n'roll de Anthelme Hauchecorne
Auteur : Anthelme Hauchecorne
Maison d'édition : midgard
Date de Sortie : Mars 2012
ISBN : ?
Pages : 370
Plus édité mais disponible en occasion



Résumé : Suivre le procès opposant un diablotin syndiqué à son sinistre patron, jouer à réveiller les morts, vous laisser bercer par la fée des mauvais rêves, aider deux enfants à se défaire d'un croquemitaine ou vous mettre au vert avec le Diable lui-même... Un aperçu des voyages auxquels Baroque'n'roll vous convie, quinze nouvelles insolites portées par un rythme effréné, alternant humour et grotesque, merveilleux et fantasy urbaine.


MON AVIS : Je suis au regret de vous informer que ce livre n'est plus disponible. Je l'ai eu en occasion. On peut encore le trouver par ce biais. C'est pour cette raison que je chronique ce livre. Si en plus, je peux faire découvrir cet auteur merveilleux, alors j'aurai gagné. J'ai également lu deux autres romans, eux disponibles, que j'avais adoré. Celui-ci ne déroge pas à la règle bien que le ton du livre soit on ne peut plus différent.

On commence par une partie dans laquelle l'auteur explique les raisons qui l'ont amené à écrire chacune d'entre elles. Je vous invite à lire cette partie. C'est hilarant par endroit et super intéressant que vous écriviez ou non. Ensuite, on entre dans le vif du sujet : les nouvelles. Il y en a pour tous les goûts : du plus drôle au plus glauque.

Je suis passée par toutes les émotions au cours de ce recueil. J'ai ri sur la première qui par d'un diablotin qui va se syndiquer. Une autre évoque un jeune homme victime de harcèlement qui voit les fantômes dans un cimetière. Elle m'a émue, le sujet étant sensible par deux aspects. Celle sur les enfants puni dans un orphelinat m'a fasciné et a failli me faire vomir. Heureusement, je n'avais que peu mangé.

Le point fort principal de ce recueil est l'utilisation des thèmes de société dans des mondes fantastiques voir horreur. Comme dit précédemment, on y parle du chômage, des droits, du handicap, de l'abandon, la folie, le harcèlement scolaire et de la guerre en Irak parmi d'autres. D'ailleurs la nouvelle se déroulant pendant la guerre en Irak tient des propos intelligents et très humains...tenus par un gremlin. Oui, vous avez bien lu.

En bref, j'ai adoré ce recueil et je prendrai un immense plaisir à lire le second recueil. C'est un coup de cœur.

2 commentaires:

  1. J'en ai un autre de lui dans ma PAL, il faudrait que je trouve l'occasion de l'en sortir, surtout qu'il m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est lequel que tu as? Il m'en reste deux de lui notamment la suite de celui-ci

      Supprimer