vendredi 28 septembre 2018

Ueno Park de Antoine Dole

Ueno Park de Antoine Dole
Auteur : Antoine Dole
Maison d'édition : Acte Sud Junior
Date de sortie : Août 2018
ISBN : 978-2-330-10827-4
Pages : 128
Prix : 13

Résumé :
Un roman choral qui donne la parole à huit adolescents, en plein coeur du parc Ueno de Tokyo, à l’occasion de l’éclosion des cerisiers en fleurs.

Ueno Park, immense étendue de verdure en plein coeur de Tokyo. On y découvre Ayumi, une hikikomori, qui sort pour la première fois de chez elle après plus de deux ans de réclusion. Haruto, un jeune lycéen qui tente de reconstruire sa vie après l’expérience du tsunami de 2011. Noriyuki, un adolescent qui a dû abandonner le domicile familial. Sora, qui affiche son look extrême et asexué de genderless kei et doit résister aux insultes ; Aïri, fan obsessionnelle, qui s’égare dans son fantasme avec son idole… Ces adolescents ne se connaissent pas mais ont en commun de ne pas se conformer, de rejeter les codes traditionnels de la société japonaise et d’affirmer un style de vie, un furieux désir de liberté. À Ueno Park, ils vont se trouver réunis pour Hanami, le spectacle de l’éclosion des cerisiers. Ce moment de renaissance va permettre à chacun d’explorer sa propre solitude.
MON AVIS : Je sens que vous entendrez à nouveau parler de cet auteur. C'est le deuxième roman que je lis de lui et ça fonctionne. D'autant que là, il a pris un risque en parlant du Japon, une culture que trouve fascinante comme vous le savez. Il s'en est parfaitement sorti.

Chaque chapitre correspond à un adolescent. On a donc huit personnages en tout. Leur point commun? Le hanami, le spectacle de l'éclosion des fleurs de cerisiers. C'est astucieux puisque ce moment permettra d'adoucir certains sujets abordés. Encore que je n'ai pas trouvé ce roman sombre. Au contraire, je l'ai trouvé positif. En effet, ils ont un deuxième point commun : ils ne rentrent pas ou plus dans les normes de la société. Leur voix ne sont pas pour tant sombre ou déprimante. Bien au contraire, ils affrontent leur différence et l'accepte jusqu'à la montrer en public pour certains.

Volontairement, je ne parlerai pas des personnages. Découvrez les sans rien savoir d'eux. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas. Sachez juste que l'auteur est très bien documenté. On aborde pleins de sujets de société ancré dans la société japonaise. Je pense qu'il a choisi ce pays non seulement parce qu'il l'aime mais aussi parce que ce pays est celui où la norme est la plus importante. S'il avait choisi un autre pays, je ne suis pas sûre que le résultat aurait été le même.
Dernier point positif : l'écriture. L'auteur s'amuse à nous présenter un personnage sans que l'on sache ce qui le rend différent. C'est au cour de la lecture qu'on le découvre. L'impact est d'autant plus fort. Le personnage que j'ai préféré surtout au niveau de la construction est Sora même si Ayumi m'a touché. Peut-être parce que d'une certaine manière j'ai compris son ras-le-bol. Parallèlement, Aï ne m'a pas touché. Elle m'a même fait flipper mais ce genre de personne existe. 
En bref, ce roman est juste une merveille. C'est un énorme coup de cœur pour moi. Lisez le. C'est une recommandation.

2 commentaires: