mercredi 8 août 2018

Méto tome 1 de Yves Grevet

Méto tome 1 de Yves Grevet
Auteur : Yves Grevet
Maison d'édition : PKJ
Date de sortie : 18 Avril 2013
ISBN : 978-2266238205
Pages : 240
Prix : 6,40


Résumé : Méto vit enfermé avec une soixantaine d'autres enfants dans une grande maison aux règles très strictes. Répartis en quatre classes d'âge, ils obéissent aux ordres des "César", des adultes inflexibles, et vivent dans la hantise de grandir trop vite. Car lorsqu'un enfant dépasse la taille réglementaire, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais... Pourquoi sont-ils enfermés là ? Qu'y a-t-il à l'extérieur ? Ils n'ont plus aucun souvenir de leur passé, et personne pour leur répondre. Jusqu'au jour où Méto rencontre Romu, un enfant bien plus grand que les autres...

MON AVIS : On m'a recommandé ce livre comme la meilleure dystopie française. C'est la raison pour laquelle j'ai acheté le premier tome. 

J'ai eu un peu de mal avec ce roman au début. L'écriture était froide, sans réflexion ni rien. Méto me semblait n'être qu'un robot et rien d'autre. Du coup, je m'ennuyais. J'ai même failli abandonner ma lecture. Heureusement, j'ai tenu bon.

En effet, d'un coup, sans que je ne m'en rende compte, je me suis surprise à tourner rapidement les pages. Peut-être est-ce du au fait que Méto s'est mis à réfléchir, à se poser des questions sur ce qu'il se passe dans la maison? Allez savoir. Tout est que cette maison qui semble si parfaite cache beaucoup de choses et encore plus qu'on ne le croit. 

Comme l'histoire est écrite du point de vue de Méto, je n'ai pas ressenti de menace comme dans les autres dystopies. L'auteur prend le temps de vous démontrer pendant 40 pages maximums que tout paraît normal aux enfants. Pourtant, des indices sont là prouvant qu'il y a quelques choses d'anormal mais quelque chose fait que vous passez très vite à d'autres choses.

Concernant le personnage de Romu, il est très mystérieux mais on l'apprécie rapidement et pour de bonnes raisons. Rien que les conditions dans lesquelles il vit ne nous autorise pas à nous méfier de lui. Pourtant, c'est pour ces même raisons qu'on appréhende de le rencontrer de par sa réputation. Il sera quand même le déclencheur des réflexions de Méto.

En bref, cette lecture me laisse un goût de quelque chose d'étrange. Je serai curieuse de lire la suite qui se passe en dehors des murs de la maison. Mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire