vendredi 3 août 2018

L'archipel tome 1 : latitude de Bertrand Puard

L'archipel tome 1 : latitude de Bertrand Puard
Auteur : Bertrand Puard
Maison d'édition : Casterman
Date de sortie : 7 Février 2018
ISBN : 9782203156647
Pages : 280
Prix : 16

Résumé :
Yann est la victime d'un business très lucratif : l'échange d'identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence...
Je m'appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j'entrais en seconde. Aujourd'hui, je vis dans l'Archipel, la pire prison qui existe au monde. 
MON AVIS :  Si j'avais vu ce livre en librairie, je l'aurai à peine regardé. Cela aurait été une grave erreur. Mais alors, comment ce livre est-il arrivé dans mes mains? Tout simplement par le biais d'une box littéraire. Et quelle bonne idée.

Je pensais que ce roman serait bourré de cliché. Et bien non. On rentre dès le début dans le vif du sujet avec l'arrestation de Yann. On le prend pour un autre : Sacha Pavlovitch, le fils d'un trafiquant d'armes. On a une intrigue extrêmement bien ficelée et tellement bien carré qu'on se demande bien comment Yann va s'en sortir et surtout s'il va s'en sortir.Mais ça ne s'arrête pas là.

En effet, on suit Yann dans cette prison appelé l'archipel au sein de laquelle les règles n'existent plus. Le but est de pousser les prisonniers à risquer leur vie constamment sans mourir. Comment Yann va survivre dans ce monde alors qu'il n'est pas violent? En parallèle, on suit Sacha qui va prendre la place de Yann. Et là, c'est tout l'inverse : comment prendre une place calme et posé alors qu'on est hyperactif? 

Je trouve que c'est très bien fait. Les deux personnages évoluent chacun dans le sens inverse que l'on penserait tout en conservant la base. Les révélations au fil de l'histoire n'était absolument pas ce à quoi je m'attendais. Et tant mieux. Le suspens est à son comble et l'action présente de bout en bout. Pour l'un, il s'agit de survivre et l'autre c'est la méfiance et les questions.


La fin me laisse avec des questions surtout concernant Yann. J'ai hâte de lire la suite que j'espère me procurer lors des halliennales.

En bref, ce roman est un coup de cœur. Je n'en attendais pas grand chose et pourtant, je l'ai lu d'une traite.



2 commentaires:

  1. Curieuse de lire la suite, même si ce premier tome n'a pas été un coup de cœur pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'on n'en attendait pas la même chose. Je sais que les attentes influences beaucoup notre ressenti

      Supprimer