jeudi 9 août 2018

La petite fille de monsieur Linh de Philippe Claudel

La petite fille de monsieur Linh de Philippe Claudel
Auteur : Philippe Claudel
Maison d'édition : Le livre de poche
Date de sortie : 29 Août 2007
ISBN : 9782253115540
Pages : 192
Prix : 5,90

Résumé : C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.
Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi.
Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort.
Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

MON AVIS : Merci à Bookinette de m'avoir offert ce livre. J'avais prévu de l'acheter en plus. Je ne vous en dis pas la raison. Je pense que le titre à lui seul est une information. J'ai eu besoin d'un peu de temps pour m'adapter au style de Philippe Claudel, loin des auteurs asiatiques. Son écriture est pleine de subtilités et sous-entendu. Le lecteur se doit d'être attentif lors de sa lecture.

Certes, j'ai déjà lu des livres qui m'ont fait cette impression mais le fait qu'il y ait une distance comme si la caméra se braquait sur le portrait de monsieur linh m'a quelque peut perturbé par moment. Heureusement, la chaleur en moins, ma lecture a été plus fluide bien qu'étrange de manière positive. En effet, les pièces du puzzle s'emboîte. Le retournement de situation m'a moyennement surprise. Certains passages sous-entendaient des choses qui ne me semblaient pas logiques. Peut-être avais-je compris le but de l'auteur?

Quoiqu'il en soit, le style est très différent de ce que je lis habituellement. Je pense que ce livre, inconsciemment m'a travaillé puisque je n'ai rien lu pendant une journée et demi entière. Ce qui est assez rare. Pas par manque d'envie. Je ne sais pas l'expliquer. Le livre est en fait assez triste et les mots frappent de par les thèmes traités. On y parle globalement des traumatismes liés à la guerre aussi bien pour les victimes que pour les bourreaux malgré eux. On aborde aussi l'immigration.

En bref, cette histoire a provoqué pas mal de choses pour moi. Je pense que malgré les quelques difficultés rencontrées (si on peut dire ça), il est à lire ne serait-ce que pour le message qu'il porte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire