mardi 3 juillet 2018

Point cardinal de Léonor De Récondo

Point cardinal de Léonor De Récondo
Auteur : Léonor De Récondo
maison d'édition : Sabine Wespieser
Date de sortie : Août 2017
ISBN : 978-2-84805-226-7
Pages : 232
Prix : 20

Résumé : Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable.
Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture. Il s’apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu’ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond…
Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d’une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il est une femme. Reste à convaincre ceux qu’il aime de l’accepter.
La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants – Claire a treize ans, Thomas seize –, l’incrédulité des collègues de travail : l’écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides et d’une poignante justesse, elle trace le difficile parcours d’un être dont toute l’énergie est tendue vers la lumière.
Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d’être soi.

MON AVIS :  Ce livre était le coup de cœur de mon libraire. Je ne les achète pas tous sinon je vais me ruiner. Cependant, la fiche qui était dessus m'a poussé à lire le résumé et m'a donné envie. Et j'ai bien fait. Ce livre bouscule les stéréotypes, les convenances de la sociétés et le principe de "normalité". Je n'aime pas ce mot mais je dois bien vous préparer à la suite.

On rencontre une jeune femme, Mathilda, qui se démaquille. Au fil de la description, on ne comprend pas trop jusqu'à ce qu'on passe de "elle" à "lui", Laurent. Il est marié, deux enfants. Tout semble normal pour tout le monde. Sauf une chose dont il a honte : il se sent femme. Il a passé des années à renier cette sensation jusqu'à ce qu'il se décide à se déguiser une fois pour voir. C'est son secret. Personne ne le sait. Jusqu'au jour ou sa femme va trouver un cheveu blond.

Le style est clair, précis, presque cinématographique. La psychologie de chaque personnage est très bien travaillé. On peut vraiment comprendre le cheminement de chacun. Les doutes de laurent, la révélations puis la certitude. Le monde si parfait de Solange qui s'écroule. Elle doit tout reconstruire, d'abord dans le déni puis dans l'acceptation. Thomas, adolescent, qui rejette catégoriquement et Claire, leur deuxième enfant qui va accepter calmement malgré ses questions. Elle fait le choix de l'observation. Estelle, la collègue de Laurent qui aura une réaction logique après connaissance des explications. J'oubliais Cynthia, la première confidente de Laurent. Cette personne de l'ombre qui sera finalement le plus grand soutien. Le seul chapitre de son point de vue est magnifique.

L'intérêt de ce roman est de suivre le parcours d'un homme devenant une femme. Je devrai même préciser d'un homme acceptant de devenir une femme. En effet, Laurent va passer par différentes étapes toutes plus difficiles les unes des autres. On suit les étapes médicales très rapidement mais surtout leur longueur. Un chapitre montre les réactions des collèges, un autre des voisins et un dernier des personnes qu'ils croisent tous les jours.

En bref, ce roman permet de comprendre beaucoup de choses. J'ai beaucoup aimé et le recommande à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire