mercredi 25 juillet 2018

Les trois royaumes de Luo Guanzhong

Les trois royaumes de Luo Guanzhong
Auteur : Luo Guanzhong
Maison d'édition : Fei
Date de sortie : 24 Octobre 2013
ISBN : 978-2359661309
Pages : 2700
Prix : N'existe plus dans ce format

Résumé : Coffret toilé jaune royal avec marquage au fer contenant :
- 30 tomes racontant l'histoire des Trois Royaumes,
- Un livret connexe avec une introduction de Jean Levi,
- Une carte représentant la Chine aux différentes époques.
Un des quatre grands classiques chinois (Au bord de l eau, Le voyage vers l ouest, Le rêve dans le pavillon rouge).
L'intégralité de l'histoire en 30 lianhuanhua réunis dans un coffret, pour la première fois en France (le roman de Luo Guanzhong est édité chez Flammarion). Une formidable introduction à la bande dessinée traditionnelle chinoise.

L'histoire des Trois Royaumes
« Il est dans les littératures des œuvres qui forment comme des blocs incontournables. Les Trois Royaumes appartient à cette catégorie. »
- Jean Levi
Les Trois Royaumes s'inspire d une période de l'histoire chinoise, située entre la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes (220-265). Les frontières de l'Empire de la dynastie Han, en plein déclin, volèrent en éclats sous les coups de boutoir des seigneurs de la guerre. Trois puissances émergèrent parmi les dissidents, les royaumes des Wei, des Shu et des Wu, qui ne cessèrent de se combattre, redoublant de cruauté, de génie militaire et de finesses tactiques afin de redessiner les frontières d'un nouvel empire dont chacun voulut être le maître. 

MON AVIS :  J'avais vu le film chinois du même nom que j'avais adoré. Ce coffret me faisait vraiment envie. Malheureusement, lorsque je me suis décidée, il n'était plus édité. Heureusement, je l'ai trouvé sur priceminister;

Ce coffret raconte toute l'histoire des trois royaumes en version illustré de trente tomes. Ça peut paraître énorme mais en fait, chaque tome se lit en 30 minutes voir une heure. L'histoire de cette période est loin de ce que l'on voit dans le film. Liu Bei qui était mon personnage préféré dans le film est très loin de celui de ce coffret. Au contraire, bien qu'étant très humain, il n'en reste pas moins loin de ce fin stratège décrit dans le film. Le vrai stratège de toute cette histoire est Zhuge Liang d'une intelligence rare, stratège et tacticien hors pair.

Concernant le reste, oubliez le film. Ça n'a rien à voir avec la réalité. J'avoue que ça m'a choqué. Pourquoi le réalisateur a-t-il fait ce choix d'autant changer l'histoire allant jusqu'à supprimer des personnages et à donner un rôle à deux femmes alors que dans la réalité, il n'en est rien. Quoique...il y en a bien deux que je n'aurai pas pris le risque de me mettre à dos. D'ailleurs, ces messieurs se sont chaque fois courbé devant elles.

Les graphismes sont à l'image des graphismes chinois bien qu'étant très atténué au regard du texte: pas de sang ni de têtes tranchés (oui, je sais. Je ne demande pas à les voir mais à ce que les graphismes concordent avec le texte). De ce fait, on a des dessins dans lesquels on voit les généraux ou soldats tombés de cheval et pas une seul blessure. Peut-être une volonté de mise en avant de la beauté par rapport à la violence des faits.

En bref, j'ai énormément appris avec ces livres. Néanmoins il est préférable d'être habitué aux noms chinois. Il y en a beaucoup et il faut suivre.

2 commentaires:

  1. Oo 30 tomes �� ! J'avais moi aussi adoré le film, à l'époque je m'étais dit que je lirais le livre et chercherai la version longue du film, et j'ai rien fait de tout ça lol merci pour la chronique. Le role des femmes j'imagine que de toute façon à l'époque la guerre etait réservé aux hommes et que le film a actualisé un peu tout ca ? Le nombre de personnages avec des noms chinois peut en effet compliquer la lecture, je sais que ça me l'a fait sur certaines œuvres. Dans le coup c'est le roman qui suit le plus fidèlement l'Histoire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Sur un moment, l'auteur a joué un peu avec le temps, c'est précisé dans les notes.
      Les 30 tomes vont vite à lire, c'est surtout les informations qu'il faut enregistrer. Qui sait pour le rôle de la femme...Je ne saurai te dire. Il existe une suite au film chinois qui n'est pas sorti en france

      Supprimer