jeudi 26 juillet 2018

Folle histoire tome 2 : les grandes hystériques

Folle histoire tome 2 : les grandes hystériques
Auteur : Collectif
Maison d'édition : Prisma
Date de sortie : Janvier 2015
ISBN : 9782810414055
Pages : 208
Prix : 17,50

Résumé :
Hystériques, meurtrières, manipulatrices ou autres furies ont marqué l’Histoire. Ce 2ème tome de la collection Folle Histoire vous raconte avec érudition et humour leurs actes ou crimes extraordinaires !
De l'Antiquité à nos jours, des femmes hors du commun ont vécu des aventures incroyables. Le 2ème tome de la collection Folle Histoire met en avant les grandes hystériques, ces femmes rendues célèbres par leurs crimes extraordinaires : des histoires de meurtrières, de femmes manipulatrices ou ayant eu des accès de folie, et qui ont marqué les esprits. À travers les anecdotes drôles, saugrenues, mais historiques, qui font le charme de cette collection, des auteurs et historiens reconnus retracent d’incroyables destins de femmes.
La collection Folle Histoire est une série d’ouvrages historiques, sur des faits extraordinaires et drôles, et pourtant vrais. Le directeur de collection, Bruno Fuligni, est historien et auteur ou directeur d’ouvrages à succès. Il est entouré d’auteurs reconnus parmi lesquels Carreau, Charlier, Chaumelle, Chef, Di Folco, Frachon, Léandri, Mahieu, Odicino, Portier-Kaltenbach, Quétel, Sénateur, Varejka et toujours les merveilleux dessins de Daniel Casanave. Avec un humour inimitable, ils continuent de dresser des galeries de portraits décapants…
MON AVIS : Ce livre est arrivé chez moi par le biais d'une box littéraire dont le thème était girl power. J'avoue que j'ai fait une tête un peu bizarre en voyant le titre. Heureusement, le mot "hystérique" est à prendre au sens psychiatrique. D'ailleurs le mot de la fin exprime clairement le fait que c'est des hommes qui ont dit que les femmes étaient hystériques. Ils précisent d'ailleurs que des cas d'hystéries existent également chez les hommes bien qu'on n'en entende jamais parler.

Le livre est coupé en plusieurs parties. On a les inspirées, les criminelles, les artistes et les politiques. Il s'agit de femmes ayant décidé de vivre comme elles le souhaitent quitte à s'éloigner de la norme. Mise à part les criminelles pour lesquelles on peut se poser des questions, les autres femmes ont fait juste un choix de liberté d'action et vie. Certaines sont connu comme Janis Joplin ou Camille Claudel. Pour d'autres, j'en avais parfois entendu parlé sans connaître le nom. La plupart de ces femmes m'étaient tout de même inconnu.

Entre chaque partie, on trouve un document sur des faits ou des objets créés pour "aider les femmes". J'avoue que le document d'ouverture sur le "compresseur d'ovaires" est juste à vomir. Heureusement que je n'ai pas vécu à cette époque. On trouve également quelques illustrations au fil des pages. L'objet livre est vraiment agréable.

En bref, j'ai beaucoup appris avec ce livre. Je songe à lire les autres numéros de cette collection surtout celui sur les bourdes militaires.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire