mardi 19 juin 2018

Le pays des contes tome 1 : le sortilège perdu de Chris Colfer

Le pays des contes tome 1 : le sortilège perdu de Chris Colfer
Auteur : Chris Colfer
Maison d'édition : Michel Lafon
Date de sortie : 15 Mai 2015
ISBN :  9791022401395
Pages : 478
Prix : 7,00

Résumé : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle  magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

MON AVIS : J'ai failli oublier de faire la chronique de ce livre. Ce n'est pas bien du tout. J'étais tellement sûre de l'avoir faite. J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge mystère de Frogzine. Je ne suis pas vraiment conte de fée mais j'étais très curieuse de le lire. C'est surtout que j'ai fait la bêtise d'acheter le tome 3. J'ai donc du acheter les deux premiers.

Au début, on  rencontre Alex, une adolescente solitaire, intelligente et première de la classe dans laquelle se trouve Connor, son frère jumeau. Il est complètement l'inverse d'elle. Il s'endort en classe, est adoré par ses camarades et surtout accumule les heures de colle. Pourtant, ils s'entendent très bien. Ça fait un an que leur père est décédé. Ils vont, pour leur anniversaire recevoir le livre "Le pays des contes" que gardait leur grand-mère. Ce livre va les emmener dans les contes de fée mais pas forcément ceux que l'on connaît.

Blanche neige est beaucoup plus logique et moins naïve. Boucle d'or est bien sauvage et une victime. Le chaperon-rouge m'a fait rire de part son arrogance. Cendrillon est bienveillante et loin d'être idiote. Bref, ces femmes vont toutes avoir un rôle à jouer dans la quête des jumeaux. J'ai apprécié cet aspect. Autre aspect important : les hommes sont rares. Il y en a deux principalement présents : la grenouille et le marchand. Et j'oubliais un garde dont j'ai oublié le nom. C'est le cas de le dire.

Je trouve que ces déformations des contes permettent d'apporter une cohérence qui manque dans l'original. De plus, les jumeaux mènent une quête qui va les obliger à se surpasser, à aller au-delà de leur capacité. Il ne faut pas oublier que c'est destiné à la jeunesse donc si vous cherchez quelque chose de dingue, passez votre chemin. C'est une lecture que vous ne lâchez pas et qui vous permet vraiment de changer complètement d'univers. Du coup, de l'action, il y en a mais pas des évènements qui vont durer trente pages. Par contre, cela s'enchaîne donc pas le temps de beaucoup souffler.

On garde quand même les codes des contes par le biais du comportement des jumeaux au cours de leur aventure. Ils font preuve de bienveillance, d'écoute, d'entraide et tendent la main aux personnes dans le besoin. Y compris face à l'ennemi.

En bref, j'ai adoré ce premier tome et il me tarde de retrouver ce duo attachant dans la suite de la saga d'autant que tous les tomes sont officiellement sorties.


5 commentaires: